Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Un hommage sculpté en or du Québec.

Jean Paul Riopelle (1923-2002) a été largement acclamé pour ses peintures abstraites qui l'ont placé à l'avant-garde de plusieurs mouvements artistiques modernes du milieu du XXe siècle. Le génie créatif de Riopelle ne s'est pas limité à un seul médium : dans les années 1960, l'artiste né à Montréal s'est consacré à la sculpture, créant des œuvres d'art qui soulignent son lien avec la nature, qui lui sert à la fois de fondement et de muse.

L'une de ses sculptures coulées en bronze, le Petit hibou de Riopelle, est reproduite en relief exceptionnel sur cette pièce fabriquée en or provenant exclusivement de mines québécoises. Au revers de la pièce, l’œuvre sculptée de Riopelle atteint une hauteur de relief incroyable de plus de 6 mm, ce qui accentue tous les détails en creux attribués à la main et à la vision créatrice de l'artiste.

Une œuvre d'art sur une œuvre d'art (numismatique).

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Peintre, graveur et sculpteur. Célébrez la vie et l'héritage de l'artiste visuel Jean Paul Riopelle (1923-2002), né à Montréal, l'un des artistes canadiens les plus vénérés du 20e siècle.
  • De l'or provenant du Québec. Cette pièce de collection limitée est fabriquée en or pur à 99,99 %, provenant exclusivement de mines québécoises, ce qui en fait un hommage approprié à un artiste qui a attiré l'attention du monde entier sur l'art québécois.
  • Une pièce originale de Riopelle qui tient dans la paume de la main. Il s'agit d'une pièce qui mérite d'être vue à plusieurs reprises et qui représente une occasion unique d'ajouter l'art de Riopelle à votre collection.
  • Une pièce de collection très recherchée. Seulement 250 pièces sont disponibles pour les collectionneurs du monde entier.
  • Comprend un encart spécial. Outre un certificat d'authenticité sérialisé, votre pièce est accompagnée d'une carte de 74 mm x 74 mm présentant une image de la sculpture et des informations détaillées sur l’œuvre d'art originale.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • Aucune TPS ni TVH.

EMBALLAGE

Accompagné d'un encart spécial et d'un certificat d'authenticité, votre pièce encapsulée est présentée dans un boîtier en bois de la Monnaie royale canadienne avec une boîte de présentation noire.

RELIEF EXCEPTIONNEL

Cette représentation au relief exceptionnel du Petit Hibou de Riopelle au revers de la pièce vous séduira à l'infini. Le relief s'y élève à plus de 6 mm de hauteur, soit plus de quatre fois plus qu'une pièce en Très haut relief de même diamètre.

FINI ÉPREUVE IMPECCABLE

Poli comme un miroir, le champ brillant reflète la lumière sur la multitude de textures sculptées et de détails en relief qui projettent des ombres et jouent avec la lumière

LE MOTIF DU CHAMP

Le thème de la nature figurant au revers de la pièce s'étend à l'avers, où le motif du champ représente le mouvement dans la nature.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Thème récurrent dans les œuvres ultérieures de Riopelle, les hiboux apparaissent dans diverses lithographies, peintures et sculptures. Comme sur le Petit hibou, les sculptures de Riopelle sont souvent marquées par des empreintes de doigts qui représentent l'acte de création.

Des années 1970 jusqu'à sa mort en 2002, Jean Paul Riopelle a vécu à Saint-Antoine-de-l'Isle-aux-Grues, au Québec, où une réserve naturelle a été créée en 2007 et porte son nom.

Le revers de votre pièce représente le Petit hibou, une sculpture d'argile créée vers 1970 par Jean Paul Riopelle. Sous la forme sculptée d'un hibou, rendue en Relief exceptionnel, la marque du centenaire « Riopelle100 » (créée par la Fondation Riopelle) commémore le 100e anniversaire de la naissance de l'artiste (1923-2023). L'avers présente un motif de champ représentant le mouvement dans la nature derrière l'effigie de la reine Élisabeth II par Susanna Blunt. L'avers porte également une marque spéciale comprenant quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9711
2023
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 200
250
Jean Paul Riopelle
2 oz
36
Évaluations