Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Un motif vieux de trois siècles reproduit à l'aide des technologies d'aujourd'hui. Possédez la réplique et la relique.

Cet hommage moderne revisite les pièces de 30 deniers Louis XIV de 1711 figurant sur l'exemplaire en or 2021 Reliques de la Nouvelle-France et vous montre l'autre face de la pièce : l'avers ! Le monogramme du roi Louis XIV qui régnait depuis longtemps, a été fidèlement recréé sur une pièce en argent fin à 99,99 % de 5 onces, qui est présentée aux côtés d'une pièce authentique de 30 deniers qui évoque instantanément des images de la vie en Nouvelle-France.

Obtenez une réplique ET une relique ! Cet ensemble de deux pièces est un hommage extraordinaire à une importante pièce de l'histoire canadienne.

Veuillez noter : La Monnaie royale canadienne a travaillé en étroite collaboration avec son réseau de revendeurs pour se procurer les pièces de 30 deniers d'origine, qui ont été livrées pré-scellées dans des blocs de pièces. Les dalles de pièces peuvent présenter des rayures superficielles ou contenir des résidus de saleté provenant des pièces originales. Chaque pièce de 30 deniers a été authentifiée et, compte tenu de son âge, il faut s'attendre à une perte de détails.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Un morceau d'histoire. Cet objet de collection moderne recréé l'avers de la pièce de 30 deniers Louis XIV qui circulait à travers la Nouvelle-France au XVIIIe siècle.
  • Un avers sur le revers. Le monogramme séculaire vous relie au passé du Canada, tandis que l'ère moderne est représentée sur l'avers de la pièce de 2022.
  • 5 onces d'argent. Cette pièce de 65,25 mm est plus large que l'originale et sa teneur en argent est également plus importante (99,99 %) !
  • Pour l'amour de histoire et du passe-temps. Cette superbe pièce est la façon dont la Monnaie royale canadienne honore l'histoire de la monnaie au Canada, en utilisant les technologies d'aujourd'hui.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS NI TVH.

UNE VÉRITABLE PIÈCE DE 30 DENIERS

Chaque pièce en argent fin vient avec une véritable pièce de 30 deniers Louis XIV scellée dans une plaque de monnaie authentifiée. Les deux pièces sont enfermées dans un boîtier à double coque idéal pour les regarder côte à côte.

NEUVES ET POURTANT « VIEILLIES »

Les techniques de gravure modernes imitent les effets du temps, sans perturber le fini épreuve numismatique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La pénurie de pièces de monnaie était un problème persistant en Nouvelle-France. En effet, la plupart des pièces fournies par la France étaient réexpédiées en paiement de marchandises, et ne restaient donc pas dans la colonie. En septembre 1709, le roi Louis XIV a autorisé deux nouvelles coupures, 15 deniers et 30 deniers, qui ont été frappées entre 1709 et 1713 aux ateliers de Lyon et de Metz. Elles ont été fabriquées dans un alliage billion composé de 20 % d'argent et de 80 % de cuivre, dans le but d’accroître les réserves limitées d'argent de la France. Mais la faible teneur en argent des deniers les rendit impopulaires en France ; beaucoup finirent en Nouvelle-France, où ils ne furent jamais officiellement retirés de la circulation, même après la cession du Canada aux Britanniques.

LE MOTIF & L'ARTISTE

Le revers de cette émission reprend le motif de l'avers de la pièce de 30 deniers de Louis XIV réalisé par Norbert Roettiers (1665-1727). Il comporte le double monogramme couronné du roi de France Louis XIV, flanqué de trois fleurs de lis, ainsi que la mention latine « LVD · XIIII · FR · ET · NAV · REX · 1711 » (« Louis XIV, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, 1711 »). L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt.

« C'était une occasion rare de reproduire une pièce française du XVIIIe siècle, et je suis privilégié d'avoir sculpté cet hommage à la pièce de 30 deniers Louis XIV. Nous avons augmenté la taille de cette pièce à 65,25 mm, ce qui m'a permis de relever un plus grand défi en travaillant sur le moule principal. Nous nous sommes également concentrés sur l'avers, ce qui est très inhabituel pour la Monnaie royale canadienne, j'ai donc été doublement honoré de travailler sur cette pièce unique. » Matthew Bowen, graveur

EMBALLAGE

Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque de la Monnaie royale canadienne, accompagné d'une boîte de présentation noire. À l’intérieur du boîtier à double coque, un insert spécial loge votre pièce en argent fin ainsi que la véritable pièce de 30 deniers, scellées dans un étui en plastique pour pièces.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

8830
2022
Matte Proof
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 50
1250
Norbert Roettiers (Revers), Susanna Blunt (Avers)
5 oz
65.25
Évaluations