Détails du produit
Spécifications
Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, la pièce 2 $ commémorative de circulation 2023 réunit les œuvres de Megan Currie, de la Première nation d'English River, Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région désignée des Inuvialuit, et de Jennine Krauchi, de la communauté métisse de la rivière Rouge. Leur création commune combine de manière étonnante leurs expressions des cultures, de l'art et des traditions des Premières nations, des Inuits et des Métis, et constitue une invitation ouverte à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones. Vous trouverez deux de ces pièces de circulation commémoratives de 2 dollars - l'une avec couleur et l'autre sans couleur - à l'intérieur de chaque carte commémorative de collection, où les pièces apparaissent à côté des mots des artistes sur leur art et leur lien personnel avec la Journée nationale des peuples autochtones.
Une carte souvenir donne droit à deux pièces 2 $ de circulation commémoratives - l'une avec couleur et l'autre sans couleur.
CARACTÉRISTIQUES DU PRODUIT
- Une magnifique célébration. La Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) célèbre les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des Premières nations, des Inuits et des Métis : cette pièce est une invitation ouverte à en apprendre davantage sur les cultures, les traditions et les patrimoines des Premières nations, des Inuits et des Métis qui ont inspiré sa création.
- Une collaboration unique. En tant que voix créatives de leurs identités et expériences distinctes, trois artistes ont travaillé ensemble pour créer un motif puissant et combiné - une première pour une pièce de circulation.
- Une rareté en 2023. Chaque carte-souvenir donne également droit à une version datée de 2023 des pièces de 2 $, 1 $, 25 ¢, 10 ¢ et 5 ¢ - une rareté en cette année où ces pièces ne sont disponibles qu'en tant que pièces hors circulation (ayant cours légal mais non destinées à la circulation générale).
- Il s'agit de pièces non circulées. Ces pièces n'ont jamais été mises en circulation : elles ont toutes la qualité de pièces nouvellement frappées.
- Collectionnez, conservez et partagez. Avec 50 000 exemplaires disponibles et un prix de 24,95 dollars seulement, cette carte-souvenir est un excellent complément à toute collection. Il s'agit également d'une pièce d'introduction abordable qui permet de partager facilement votre intérêt pour le thème ou pour la collection de pièces avec d'autres personnes.
EMBALLAGE
Vos pièces sont emballées dans une carte de collection colorée, informative et prête à être exposée.
Deux pièces de 2 $ dans une seule carte-souvenir
Cette carte-souvenir vous offre les deux versions de la pièce 2 $ commémorative de circulation Journée nationale des peuples autochtones 2023 : l'une avec couleur et d'autre sans couleur (uniquement gravée). Sur la pièce de 2 $ colorée, les couleurs ressortent vraiment sur l'arrière-plan vert qui représente la terre.
Un emballage de célébration
Vos pièces sont emballées ensemble dans une chemise colorée et informative qui permet de les voir facilement : elle contient également les descriptions des artistes concernant leur travail et leur lien avec la Journée nationale des peuples autochtones.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La pièce 2 $ de circulation commémorative Journée nationale des peuples autochtones est la première pièce de circulation dont le revers est conçu par trois artistes. Adoptant une approche coopérative, les trois artistes - Megan Currie, de la Première nation d'English River, Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région désignée des Inuvaluit, et Jennine Krauchi, de la communauté métisse de la rivière Rouge - ont activement développé le motif ensemble, tissant leurs expressions individuelles pour former une ode puissante aux cultures et héritages des Premières nations, des Inuits et des Métis.
À propos de la pièce de 2 dollars
Le revers de la pièce de 2 dollars présente une collection d'éléments visuels sur le noyau intérieur et l'anneau extérieur, où ils expriment les identités et les cultures autochtones. Ces éléments ont été conçus par Megan Currie, de la Première nation d'English River, Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région désignée des Inuvialuit et Jennine Krauchi, de la communauté métisse de la rivière Rouge. L'avers est à l'effigie de la reine Elisabeht II, réalisée par Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial comprenant quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.
Les riches expressions de cultures, de traditions et d'héritages qui composent le motif sont tirées d'une variété de sources d'inspiration, chacune étant unique à l'artiste. Les artistes ont tous fait part de leurs sources d'inspiration, de leur lien avec la Journée nationale des peuples autochtones et de l'objectif qu'ils poursuivent avec le motif :
« Les sept phases de Grand-mère Lune représentent notre passé, notre présent et notre avenir. La fleur centrale contient un personnage élevant un enfant, en l'honneur de nos enfants. Les cinq pétales de la fleur de myosotis représentent le génocide de nos peuples, les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, les pensionnats, les survivants du « Sixties Scoop » et les anciens combattants. Les fleurs extérieures contiennent un soleil levant, symbole d'un jour nouveau. Les quatre baies nous rappellent qu'il faut honorer et remercier notre mère la Terre pour ses dons en matière de médecine et de nourriture. Les papillons symbolisent la transformation, la métamorphose et l'équilibre, nous rappelant que nous devons mener une vie équilibrée. »
Megan Currie (Première nation d'English River) - Artiste et directrice de la création de X-ing Design
« L'un de mes jours préférés de l'année est le 21 juin, qui est une journée de célébration des peuples autochtones sous le soleil de 24 heures. C'est un jour de fête pour les Dénés, les Métis et les Inuits, qui peuvent jouer du tambour et danser librement, rire en famille, entre amis et avec des étrangers, déguster des plats traditionnels de la terre, de la mer et du ciel, tout en se sentant fiers, en re2fléchissant et en nourrissant l'espoir de notre avenir. Mes trois filles sont Inuvialuit, Gwich'in (Déné) et Métis, et comme elles, le motif général symbolise le fait d'être plus fort ensemble, ce qui correspond à ce que signifie pour moi la Journée nationale des peuples autochtones. »
Myrna Pokiak (Agnaviak) - Artiste Inuvialuk de Tuktoyaktuk dans la région désignée des Inuvialuit
« Ces symboles résument la culture et le patrimoine des Métis de la rivière Rouge. La charrette de la rivière Rouge arbore fièrement le drapeau de l'Infini, transportant les gens vers un rassemblement communautaire au son des rires et des violons. Tout le monde est vêtu de ses plus beaux atours : des vestes joliment perlées et des écharpes de toutes les couleurs enroulées autour de la taille. Et cette paire de mocassins spéciale, qui serait usée à force de gigue avant la fin des festivités. Tout cela témoigne d'un grand sentiment de fierté, de joie et de célébration pour les Métis qui aiment célébrer des occasions telles que la Journée nationale des peuples autochtones. »
Jennine Krauchi - Artiste métis de la rivière Rouge
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.
9505 | |
2023 | |
Brillant et hors-circulation | |
Nouveau | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 2 | CAD 1 | CAD 0.25 | CAD 0.10 | CAD 0.05 | |
50 000 | |
Megan Currie, Myrna Pokiak et Jennine Krauchi |
39.93 grams | |
28 | 26.5 | 23.88 | 18.03 | 21.20 |