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Détails du produit

Spécifications

La chasse aux trésors d'épaves a captivé le cœur et l'esprit de plusieurs gens, et l'histoire du SS Gairsoppa et de ses lingots d'argent est l'une des meilleures ! Les collectionneurs apprécieront la rareté et l'apparence unique de ce morceau de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale.

Ce lingot a passé plus de 70 ans au fond de l'océan Atlantique. Il est l'un des seuls parmi 462 999 lingots d'argent pur à avoir été récupérés et vendus. Il est estampé de la marque HM Mint Bombay, ou la Monnaie de Sa Majesté à Bombay. La grande majorité de l'argent récupéré a été fondu, raffiné davantage et utilisé dans la fabrication de petits lingots, de pièces et de rondes.

Le SS Gairsoppa était un navire marchand britannique à coque d'acier construit et lancé à l'eau en 1919, vraisemblablement nommé d'après les chutes Gersoppa en Inde. Détenu par la British India Steam Navigation Company Ltd à Londres, il avait été un navire marchand civil avant d'être enrôlé comme navire de charge pour approvisionnement pendant la guerre.

Pendant un voyage d’approvisionnement qui avait débuté en décembre 1940, le navire était chargé de lingots d'argent, de fonte brute et de thé, naviguant depuis Calcutta, en Inde jusqu'en Grande-Bretagne. Sous la commande du capitaine Gerald Hyland, le Gairsoppa avait navigué autour du Cap en Afrique du Sud jusqu'à l'Atlantique Sud où il rencontra une autre flotte de navires marchands au port de Freetown en Sierra Leone. C'est de là qu'il devait se diriger vers Galway en Irlande, où la cargaison devait être déchargée.

Mais peu de temps après son départ de Sierra Leone, la flotte fut assaillie par des vents violents et une mer agitée dans les eaux de l'Atlantique. Le Gairsoppa a commencé à manquer de charbon et a dû se séparer du reste de la flotte afin de prendre une route plus directe vers Galway. Il n'est jamais arrivé à destination.

Le 16 février 1941, le S.S. Gairsoppa est repéré par un avion allemand Focke-Wulf Fw 200 pour ensuite être torpillé le 17 février par un sous-marin allemand U-101 sous le commandement de Ernst Mengersen, et il coule, causant la mort de 85 membres de l'équipage. Un bateau de sauvetage sous la charge du second officier, R.H. Ayres, a réussi à s'échapper avec six membres d'équipage, mais seul Ayres a été repêché dans la mer en vie après le chavirement de l'embarcation.

Le Gairsoppa est resté au fond de la mer pendant près de 70 ans, près de 3 miles sous l'océan Atlantique et environ à 300 miles au sud-ouest de la côte irlandaise. Après quelques tentatives infructueuses de recherche d'une équipe de sauvetage, le 26 septembre 2011, l'entreprise Odyssey Marine Exploration, établie en Floride, a confirmé l'identité et la localisation du Gairsoppa. Les efforts de récupération ont débuté et en date du 23 juillet 2013, 61 tonnes d'argent brut ont été retrouvées selon les rapports. La majorité de l'argent retrouvé (trois des quatre lots) était des lingots d'argent aurifère (partiellement affinés) pur à .915.

Voici votre chance de posséder un morceau de l'histoire, présenté avec une lettre d'authentification de l'Odyssey Marine Exploration.

4403
Légèrement usé
9994
Inde
462
Logo de HM Mint, numéro de série unique et la mention « Fineness 999.4 1112.9 ozs »
1112.9 oz
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