Détails du produit
Spécifications
Découvrez l'histoire de l'une des plus grandes colonies entièrement noires de l'Ouest canadien.
Ils se sont dirigés vers le nord, vers le Canada, attirés par la promesse d'une terre et guidés par l'espoir d'une vie meilleure, sans violence raciale. Arrivés à Amber Valley (anciennement Pine Creek), en Alberta, les colons noirs ont travaillé dur pour établir une communauté prospère, forte de quelque 300 personnes, ouvrant la voie au fur et à mesure de leur progression et bâtissant un riche héritage grâce à leurs réalisations.
La pièce Commémoration de l'histoire des noirs 2024 donne vie à une histoire souvent négligée de l'histoire de l'immigration au Canada. Son revers finement gravé capture l'esprit d'Amber Valley, l'une des plus grandes colonies noires de l'ouest du Canada au début du XXe siècle, et rend hommage aux pionniers noirs qui ont persévéré malgré les difficultés et l'hostilité, faisant face à la discrimination et bâtissant une fondation pour les générations futures.
HONORER LA PLACE DE LA VALLÉE DE L'AMBRE DANS L'HISTOIRE CANADIENNE
SE SOUVENIR D'AMBER VALLEY
La plupart de ceux qui se sont installés dans la vallée d'Amber ont cherché à échapper à l'escalade de la violence raciale et de la ségrégation dans le sud des États-Unis. Saisissant les promesses du gouvernement canadien de terres bon marché, les familles fondatrices ont fait le voyage vers le nord en 1910, traversant la frontière et montant à bord d'un train à destination d'Edmonton, puis voyageant jusqu'à Pine Creek, où elles ont entrepris de convertir le terrain et de construire une communauté à partir de zéro.
La première vague de colons noirs a enduré des conditions climatiques difficiles, de longues journées de défrichement des terres rejetées par les colons européens et des hostilités raciales qui ont mené à un découragement actif de l'immigration noire au Canada en 1912. Pourtant, les habitants de Pine Creek - renommée Amber Valley en 1931 - ont persévéré et la communauté entièrement noire la plus septentrionale du Canada a prospéré, sa population culminant à 300 habitants.
Cette communauté animée a progressivement décliné après la Seconde Guerre mondiale, les habitants s'étant déplacés vers de plus grands centres urbains pour trouver du travail. L'école a fermé dans les années 1950 et le bureau de poste en 1968. Aujourd'hui, il ne reste que quelques bâtiments défraîchis, mais la mémoire et l'esprit d'Amber Valley perdurent.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- Commémorer l'histoire des Noirs. Cette pièce est la sixième de la série annuelle Commémoration de l’histoire des Noirs de la Monnaie royale canadienne, qui rend hommage aux énormes contributions que les Noirs canadiens ont apportés - et continuent d'apporter - à l'histoire du Canada. C'est une célébration de la résilience, de l'innovation et de la détermination.
- Célébrer l'esprit d'Amber Valley. Fabriquée dans une once d'argent pur à 99,99 %, cette pièce rend hommage à la communauté d'Amber Valley, l'une des plus grandes colonies entièrement noires de l'Ouest canadien au début du XXe siècle.
- Une histoire importante. C'est la première fois qu'Amber Valley est mise en valeur sur une pièce de la Monnaie, et son revers combine différentes images gravées pour créer un instantané fascinant dans le temps et un aperçu du passé d'Amber Valley.
- Un faible tirage. Seulement 5 500 pièces sont disponibles pour les collectionneurs du monde entier.
- Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
EMBALLAGE
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d’une boîte protectrice noire.
UN MOTIF TRÈS COMPLEXE
Des fioritures ornementales à la représentation de certains des premiers bâtiments d'Amber Valley, chaque détail gravé a une signification historique.
L'ACCENT EST MIS SUR L'HISTOIRE
Pour que l'accent soit mis sur la communauté d'Amber Valley, le seul mot gravé au revers est « CANADA ». La date et la valeur nominale sont inscrites sur l'avers.
UN MOTIF DE FEUILLE D'ÉRABLE
Comme les pièces précédentes Commémoration de l'histoire des Noirs, l'édition 2024 comporte un symbole du Canada sur son avers, où la feuille d'érable forme un motif répétitif qui remplit le champ.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Entre 1905 et 1912, jusqu'à 1 500 Noirs américains ont émigré dans l'ouest du Canada, où ils se sont principalement installés à Campsie, Junkins (aujourd'hui Wildwood), Keystone (aujourd'hui Breton) et Pine Creek (Amer Valley) en Alberta, ainsi qu'à Maidstone en Saskatchewan.
Conçu par l'artiste canadienne Valentine De Landro, le revers de votre pièce met en lumière la riche histoire d'Amber Valley, l'une des plus grandes colonies entièrement noires de l'Ouest canadien au début du XXe siècle. Le motif est centré sur un portrait de famille qui représente le cœur spirituel de l'histoire : les colons noirs qui ont fondé Amber Valley (anciennement Pine Creek) en 1909 et ont bâti une communauté prospère. Rehaussé de fioritures inspirées des publicités vantant les mérites de la colonisation de l'Ouest, le contour de la carte de la province de l'Alberta fournit un contexte géographique, tandis qu'au-dessous des colons, les bâtiments forment une représentation artistique d'Amber Valley. Le bas de la pièce est orné d'une représentation d'un train de chariots traversant le terrain accidenté du nord de l'Alberta - une représentation de l'esprit pionnier et de la résilience des colons, ainsi que de leur long voyage vers le nord. L'avers présente un motif de feuille d'érable et l'effigie de la reine Élisabeth II, réalisée par Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial comprenant quatre perles qui symbolisent les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1998.
9928 | |
2024 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
5500 | |
Valentine De Landro |
1 once | |
38 |