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Détails du produit

Spécifications

Le deuxième grand navire de la Monnaie royale canadienne a toutes les voiles et tous les espars qu'il peut porter. Commandez dès maintenant la pièce n°2 !

Avec ses voiles d'étai triangulaires emblématiques et ses voiles carrées sur les trois mâts (ou plus), un navire à gréement complet - comme celui qui figure sur la deuxième pièce en or pur Grands navires - inspire un sentiment de dignité et de magnificence. Cet ensemble de voiles, magnifiquement représenté au revers de la pièce, est idéal pour transporter des marchandises et des personnes sur de grandes distances et sur des mers profondes, même dans des conditions imprévisibles. Les navires à gréement intégral des XVIIIe, XIXe et même XXe siècles ont facilité le développement du Canada, qu'il s'agisse des frégates construites pour défendre ses côtes ou des navires de charge qui ont approvisionné cette nation naissante.

Augmentez votre flotte en ajoutant une deuxième pièce Grands Navires à votre collection.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Pièce n° 2. La série annuelle de pièces en or pur Grands navires célèbre les navires légendaires qui ont attiré l'attention internationale sur les chantiers navals du Canada et contribue à notre riche patrimoine maritime.
  • Retour à l'âge d'or de la voile. Chaque épisode présente un type différent de grand voilier ou de plan de voilure, en commençant par le brigantin de la pièce de 2022 (pièce n° 1) et en continuant avec le navire à gréement intégral présenté ici.
  • Les grands navires : un thème populaire. Un ajout prestigieux à toute collection, en particulier une collection sur le thème de l'or, de l'histoire ou du nautisme.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.

UN SAVOIR-FAIRE IMPECCABLE

Chaque pièce de la série Grands navires est un portrait du passé du Canada, gravé de façon experte et délicieusement détaillée. Ce sont les navires en bois qui ont façonné le cours de l'histoire du Canada et qui témoigne des traditions maritimes et des prouesses en matière de construction navale de notre pays.

UN PORTRAIT EN OR PUR

Cette pièce à faible tirage (800) est fabriquée à partir d'or pur à 99,99 %. Son fini lumineux, semblable à celui d'un miroir, illumine l'art gravé au revers de la pièce.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Aujourd'hui, le North Star of Herschel Island est le seul navire à gréement intégral du Canada. Construit en 1935 pour les trappeurs inuvialuits, le grand voilier arctique était le plus grand navire privé de l'Arctique occidental et servait à transporter les peaux vers le marché et les fournitures vers Sachs Harbour, le port d'attache du navire. Après une remise en état, le North Star a été utilisé pour l'exploration scientifique de l'océan Arctique de 1968 à 1973, ainsi que pour l'arpentage de la frontière entre la Colombie-Britannique et l'Alaska. Le grand voilier canadien de l'Arctique a désormais élu domicile sur la côte pacifique, où le North Star ravit et instruit ceux qui souhaitent en savoir plus sur la place du navire dans l'histoire du Canada. Pour en savoir plus, consultez le site visit www.northstarofherschelisland.ca
  • Un autre navire à gréement intégral, le Hector, a amené la première vague d'émigrants directement d'Écosse en Nouvelle-Écosse en 1773, ce qui lui a valu le surnom de « Mayflower du Canada ». Après plus de 11 semaines en mer, le trois-mâts fluyt (un cargo à gréement carré de conception hollandaise) accoste près de Pictou, en Nouvelle-Écosse, le 15 septembre 1773. La date d'arrivée tardive a obligé les passagers du Hector - 189 à l'origine, mais 18 sont morts pendant le voyage - à construire rapidement un abri avant l'arrivée de l'hiver. Les membres de la communauté des Premières nations Mi'kmaq ont aidé les colons en leur enseignant des techniques de survie essentielles. Nombre d'entre eux se sont installés près du rivage et ont contribué au développement de Pictou, en Nouvelle-Écosse, « le berceau de la Nouvelle-Écosse », où une réplique grandeur nature du Hector est ouverte au public au Hector Heritage Quay.

LE MOTIF & L'ARTISTE

Inspiré par les navires du passé du Canada, le motif du revers, réalisé par l'artiste canadien Neil Hamelin, représente une vue matinale d'un navire à gréement complet naviguant dans des eaux calmes, toutes voiles déployées. La mention « CANADA », la valeur nominale de « 200 DOLLARS » et l'année « 2023 » figurent au revers. L'avers est à l'effigie de la reine Élisabeth II, réalisée par Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial comprenant quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.

« La décision a été prise de composer le navire de manière à mettre en valeur tous ses mâts. En choisissant un moment plus calme en mer, j'ai pu déployer toutes les voiles et capturer le sentiment d'émerveillement que suscite la vue d'un tel navire, qui raconte l'histoire d'un petit matin sous voiles ». NEIL HAMELIN

« Un navire à gréement intégral portant des voiles carrées sur chacun de ses trois mâts ou plus était un gréement courant pour les cargos au XIXe siècle, car les voiles pouvaient être configurées efficacement pour la navigation dans les alizés. L'un des navires les plus célèbres à porter ce gréement est le HMS St. Lawrence, construit à l'arsenal de la marine royale à Kingston, en Ontario en 1814 et destiné à être utilisé pendant la guerre de 1812. Le plus grand navire à gréement intégral jamais construit au Canada est le W.D. Lawrence. Construit à Maitland (Nouvelle-Écosse) en 1874, le W.D. Lawrence a éclipsé le Marco Polo, qui avait été construit à Saint John (Nouveau-Brunswick) en 1851. Aujourd'hui, le trois-mâts entièrement gréé North Star, de l’île Herschel, navigue sur la côte ouest du Canada. » R. BRUCE MACDONALD, AUTEUR ET CAPITAINE DU NORTH STAR OF HERSCHEL ISLAND

EMBALLAGE

Chaque pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du nom de la marque Monnaie royale canadienne, accompagné d'une boîte de présentation noire.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9263
2023
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 200
800
Neil Hamelin (Revers), Susanna Blunt (Avers)
1/2 oz
29
Évaluations