Détails du produit
Spécifications
L'ARC : Commémoration de 100 ans de dépassement de soi. Commandez votre dollar épreuve numismatique 2024 dès aujourd'hui.
Depuis sa création en 1924, l'Aviation royale canadienne (ARC) est devenue une institution nationale réputée, qui a joué un rôle central dans l'histoire de notre pays et dans le ciel. S'appuyant sur les fondations posées par les pilotes canadiens pendant la Première Guerre mondiale, la toute jeune ARC s'est d'abord distinguée par ses opérations aériennes civiles, pionnière dans l'utilisation d'aéronefs pour lutter contre les incendies de forêt et contribuant à la cartographie du Canada. Lorsque la Force aérienne du Canada est entrée sur la scène mondiale pendant la Seconde Guerre mondiale, l'ARC s'est rapidement fait un nom au pays et à l'étranger, propulsée vers l'avant par les contributions de ses membres en temps de guerre et en temps de paix.
Qu'elle participe à la défense aérienne, aux patrouilles dans l'Arctique, à l’entraînement de l'OTAN, aux vols humanitaires, aux secours en cas de catastrophe naturelle, aux opérations de maintien de la paix ou aux efforts de recherche et de sauvetage, ou même qu'elle fournisse un soutien spatial aux Forces armées canadiennes, la Force aérienne du Canada continue de défendre l'espace aérien du Canada, sauver des vies, aider les gens au pays et à l'étranger et servir le Canada.
Le Dollar en argent fin épreuve numismatique 2024 rend hommage à l'histoire et à l'héritage de l'ARC au cours de son centenaire (1924-2024).
En 2024, la MRC regarde vers le ciel et commémore les 100 ans de service de l'ARC.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- Commémorez le centenaire de l'ARC. En 2024, la MRC se tourne vers le ciel pour commémorer les 100 ans de service de l'Aviation royale canadienne (ARC), au pays et à l'étranger. Le centenaire de l'ARC est l'occasion d'honorer l'histoire et le patrimoine de la Force aérienne du Canada et de reconnaître les contributions de ses membres à l'aviation militaire et civile, à la sécurité nationale, à la paix internationale et à leur service pour le Canada.
- Une nouvelle année de collection démarre. L'une des premières sorties, le dollar annuel en argent fin épreuve numismatique est notre pièce de collection phare et l'un des objets de collection les plus attendus de l'année. En 2024, il marque le début de l'année de commémoration du centenaire de l'armée de l'air canadienne.
- Un motif qui raconte une histoire. Le collage qui figure au revers de votre pièce est le fruit d'une étroite collaboration entre la Monnaie royale canadienne, l'Aviation royale canadienne et l'artiste, Jason Bouwman, qui a également conçu le dollar épreuve de l'anniversaire de l'aviation au Canada en 2009.
- Pour l'amour du hobby et de l'histoire de l'ARC. Ce dollar en argent fin à épreuve numismatique est vraiment indispensable pour de nombreux collectionneurs, en particulier les passionnés d'aviation. Il constitue également un excellent cadeau pour les membres de la famille et les amis qui servent ou ont servi dans l'Aviation royale du Canada.
- Tirage limité. Seulement 35 000 pièces sont disponibles pour les collectionneurs du monde entier.
- Également disponible : L'ensemble en argent fin épreuve numismatique 2024 comprend une version spéciale, plaquée d'or rose, du dollar épreuve numismatique du centenaire de l'ARC.
- Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
EMBALLAGE
Votre dollar en argent fin est encapsulé et présenté dans un boîtier à double coque noir portant la marque de la Monnaie royale canadienne et dans une boîte de présentation noire.
DÉCOUVREZ LE SYMBOLISME
Un siècle d'histoire de l'ARC est représenté visuellement par la multitude d'éléments apparaissent au revers de la pièce ; ensemble, ils forment un motif puissant et captivant qui attire le spectateur et l'invite à découvrir la signification de toutes ces images symboliques.
UN GLAÇAGE SPÉCIAL
Du tartan de l'ARC gravé au laser au relief brillant, un mélange de glaçages soigneusement exécutés donne vie au motif gravé.
LE SAVIEZ-VOUS ?
L'un des prédécesseurs de l'ARC, l'Armée de l'air canadienne, a reçu l'autorisation d'utiliser le pavillon bleu de la Royal Air Force (britannique) en 1921, autorisation qui a été accordée à l'ARC lors de sa création le 1er avril 1924. Depuis 1946, les aéronefs de l'ARC sont marqués d'un signe distinctif canadien : la cocarde de l'ARC, ornée d'une feuille d'érable rouge.
Conçue par l'artiste Jason Bouwman, l'histoire et la flotte aérienne de l'ARC sont représentées par quatre avions importants (de gauche à droite) : le De Havilland DH-82C Tiger Moth symbolise les premières années de l'ARC ; Le McDonnell Douglas CF-188 Hornet représente sa flotte de chasseurs ; le Lockheed CC-130 Hercules représente sa flotte d'aéronefs à voilure fixe ; et le Boeing Vertol CH-147 Chinook, sa flotte d'hélicoptères. Trois des appareils laissent derrière eux une trainée qui commence à former le tartan de l'ARC, mais les quatre appareils sont reliés à la cocarde de l'Aviation royale canadienne, la feuille d'érable (au centre) représentant l'armée de l'air du Canada. L'avenir de l'ARC et sa division spatiale sont représentés par les planètes et les annaux orbitaux, les deux anneaux les plus extérieurs traversant la feuille d'érable pour représenter les années centenaires « 1924 » et « 2024 » (et tout ce qui a été accompli entre ces dates centenaires), les étoiles honorant la devise inspiratrice actuelle de l'ARC, Sic Itur ad Astra (« Tel est le chemin vers les étoiles »). En bas, la tulipe perroquet flamboyante (représentant « Rescue ») est l'un des quatre types de bulbes de tulipe spécialement sélectionnés pour commémorer le centenaire de l'ARC dans les jardins du Canada et lors du Festival canadien des tulipes en 2024.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1998.
9858 | |
2024 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 1 | |
35000 | |
Jason Bouwman |
3/4 oz | |
36.07 |