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La pièce d'or de 100 $ annuelle de la Monnaie royale canadienne (MRC) est maintenant en or pur à 99,99 % — commandez la vôtre dès maintenant !
Le design qui donna au Bluenose le don de la vitesse lui offrit également grâce et majesté. La célébration du centenaire de la goélette en 2021 continue avec cet objet de collection en edition limitée qui souligne l’ingéniosité et l'élégance de sa conception. Au revers de cette pièce de 20 mm, une photo du Bluenose fraîchement fini avant d'être équipé de ses voiles et de ses gréements présente une vue différente du bateau de pêche. Le dessin de la coque est un clin d'œil à la conception qui en a fait un champion de course.
Voici la seule pièce en or de la Monnaie royale canadienne célébrant le centenaire du Bluenose en 2021. Son tirage est limité à 2 000 exemplaires dans le monde — passez votre commande dès maintenant !
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
DANS LA COLLECTION POUR L'ANNIVERSAIRE DU BLUENOSE : L'épopée du Bluenose continue ! Le dollar épreuve numismatique de 2021 fût le premier chapitre de l'histoire qui continue de se dérouler sur de multiples pièces cette année ; le chapitre suivant est le lancement de Bluenose, thème de cette magnifique pièce.
DES DÉTAILS IMPORTANTS : Grâce à un mélange de finitions et de techniques différentes, le motif gravé de cette pièce est aussi détaillé et complexe que ceux des pièces d'or pur de 100 $ précédentes.
UNE VUE DIFFÉRENTE ! Le Bluenose est habituellement montré toutes voiles sorties, et c'est ainsi que la goélette apparaît sur la pièce de 10 centimes en circulation de la Monnaie royale canadienne depuis 1937. Cependant, les graveurs de la Monnaie royale canadienne ont décidé d'offrir une nouvelle perspective avec ce motif qui souligne la proue du bateau et le montre sans ses voiles ni ses gréements.
UN HOMMAGE PRÉCIEUX ! Voici la seule pièce en or de l'année de célébration de la Monnaie royale canadienne à l'occasion du centenaire du Bluenose, le bateau qui a capturé le cœur des Canadiens et leur a redonné le moral ! Fierté de la Nouvelle-Écosse et icône canadienne, ce bateau occupe également une grande place dans l'histoire de la Monnaie royale canadienne depuis 1937.
UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
LE MOTIF
Le revers célèbre le Bluenose en deux images parfaitement alignées, créant un effet de contraste. À l'arrière-plan, le dessin de la coque souligne les lignes épurées du dessin de W.J. Roué qui ont contribuées au succès du navire dans sa carrière de course. À l'avant-plan, l'image du Bluenose sans ses voiles et paré de pavillons s'inspire d'une photographie prise le jour de sa mise à l'eau (le 26 mars 1921), mais l'utilisation de la perspective forcée met en valeur la proue du bateau créant un effet de mouvement. L'avers contient l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le premier dessin du Bluenose fait par l'architecte naval W.J. Roué spécifiait une ligne de flottaison de 36,6 mètres (120 pieds et 1 pouce). Cependant, il aurait été trop long pour se qualifier pour l'International Fishermen's Trophy, qui limitait la longueur des bateaux à 44,2 mètres (145 pieds) et la longueur de la ligne de flottaison à 34 mètres (112 pieds). Roué a donc soumis un plan révisé qui deviendra son œuvre maîtresse.
La seule modification que Roué a apporté à son plan a été faite à la demande du capitaine Angus Walters. Le gaillard d'avant a été surélevé de 30 cm (1 pied) afin de donner plus d'espace à l'équipage en hauteur. Cela a valu à la proue et à la partie supérieure du navire d’être également surélevé.
Le Bluenose a été mis à l'eau le 26 mars 1921. Il a fallu deux semaines supplémentaires pour lester, gréer et armer le bateau pour son voyage inaugural dans les Grands Bancs.
UN MOTIF PAR UN GAGNANT
Dans le chantier Smith and Rhuland de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, les méthodes de construction étaient les mêmes pour plus d'une centaine de navires. Mais les plans du Bluenose le plaçaient dans une autre catégorie. L'architecte William James Roué avait imaginé une goélette svelte qui serait une « combinaison d'un navire de Gloucester et d'un navire de la Nouvelle-Écosse, alliant la profondeur du premier et la largeur du second ». D'après des théories et des calculs, Roué a dessiné les plans pour un navire ayant une cale importante pour y stocker se prises ainsi qu'une coque optimisée, réduisant sa résistance à l'eau, lui permettant d'atteindre de grandes vitesses à la pêche et à la course.
CARACTÉRISTIQUES DU BLUENOSE :
Vaisseau no. 150 404, enregistré au port de Lunenburg, Nouvelle-Écosse, en mars 1921.
Longueur : 43,6 mètres (143 pieds) *excluant le mât de beaupré
Ligne de flottaison : 34 mètres (112 pieds)
Tonnage de déplacement : 258 tonnes (285 tonnes longues)
Largeur : 8,2 mètres (27 pieds)
Tirant d'eau : 4,85 mètres (15 pieds 10 pouces)
Voilure : 930 mètres carrés (10 000 pieds carrés)
EMBALLAGE
Cette pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque de la Monnaie royale canadienne assorti d'une boîte protectrice.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est réputée pour être l'un des établissements les plus réputés au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or fin à 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1999.
Your coin will be received in a beautiful, Royal Canadian Mint, branded clamshell box.
Monnaie royale canadienneMonnaie royale canadiennePièce d'or 100e anniversaire du Bluenose 2021 | Monnaie royale canadienneLa pièce d'or de 100 $ annuelle de la Monnaie royale canadienne (MRC) est maintenant en or pur à 99,99 % — commandez la vôtre dès maintenant !
Le design qui donna au Bluenose le don de la vitesse lui offrit également grâce et majesté. La célébration du centenaire de la goélette en 2021 continue avec cet objet de collection en edition limitée qui souligne l’ingéniosité et l'élégance de sa conception. Au revers de cette pièce de 20 mm, une photo du Bluenose fraîchement fini avant d'être équipé de ses voiles et de ses gréements présente une vue différente du bateau de pêche. Le dessin de la coque est un clin d'œil à la conception qui en a fait un champion de course.
Voici la seule pièce en or de la Monnaie royale canadienne célébrant le centenaire du Bluenose en 2021. Son tirage est limité à 2 000 exemplaires dans le monde — passez votre commande dès maintenant !
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
*PART OF THE BLUENOSE ANNIVERSARY COLLECTION: The Bluenose story continues! The 2021 Proof Dollar was the first chapter of a story that continues on multiple coins this year; the next chapter is Bluenose's launch, which is the theme behind this magnificent coin.
*BIG ON DETAILS: Thanks to a mix of different finishes and techniques, this coin's engraved design is just as detailed and complex as previous $100 pure gold coins.
*A DIFFERENT VIEW! You're used to seeing the image of Bluenose under full sail — that's how the ship has appeared on RCM's 10-cent circulation coin since 1937. For this design, RCM engravers opted for a new perspective that emphasizes the bow and shows Bluenose without its sails and rigging.
*A TREASURED TRIBUTE: The only gold coin in RCM's yearlong (2021) celebration of the 100th anniversary of Bluenose, the ship that captured a nation's heart and lifted its spirit! It is the pride of Nova Scotia and a Canadian icon, and it has also been a big part of the Royal Canadian Mint's story since 1937.
*INCLUDES SERIALIZED CERTIFICATE! The Royal Canadian Mint certifies all of its collector coins.
LE MOTIF
Le revers célèbre le Bluenose en deux images parfaitement alignées, créant un effet de contraste. À l'arrière-plan, le dessin de la coque souligne les lignes épurées du dessin de W.J. Roué qui ont contribuées au succès du navire dans sa carrière de course. À l'avant-plan, l'image du Bluenose sans ses voiles et paré de pavillons s'inspire d'une photographie prise le jour de sa mise à l'eau (le 26 mars 1921), mais l'utilisation de la perspective forcée met en valeur la proue du bateau créant un effet de mouvement. L'avers contient l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt.
LE SAVIEZ-VOUS ?
*Marine architect W.J. Roué's first design for Bluenose specified a waterline length of 36.6 metres (120 ft. 1 in.). That was too long to qualify for the International Fishermen's Race—the maximum allowable length was 44.2 metres (145 feet) and a waterline length of 34 metres (112 feet)—so Roué submitted a revised design that would become his masterpiece.
*The only modification Roue made to the design was to accommodate a request from Captain Angus Walters. The forecastle was raised by 30 cm (1 ft.) to give the crew more headroom, which meant the ship's topside and bow were also raised.
*Bluenose was launched on March 26, 1921. It took another two weeks for the ship to be ballasted, rigged and fitted out in preparation for its maiden voyage to the Grand Banks.
UN MOTIF PAR UN GAGNANT
Dans le chantier Smith and Rhuland de Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, les méthodes de construction étaient les mêmes pour plus d'une centaine de navires. Mais les plans du Bluenose le plaçaient dans une autre catégorie. L'architecte William James Roué avait imaginé une goélette svelte qui serait une « combinaison d'un navire de Gloucester et d'un navire de la Nouvelle-Écosse, alliant la profondeur du premier et la largeur du second ». D'après des théories et des calculs, Roué a dessiné les plans pour un navire ayant une cale importante pour y stocker se prises ainsi qu'une coque optimisée, réduisant sa résistance à l'eau, lui permettant d'atteindre de grandes vitesses à la pêche et à la course.
CARACTÉRISTIQUES DU BLUENOSE :
*Vessel no. 150,404, registered at the Port of Lunenburg, N.S., in March 1921.
*Length: 43.6 metres (143 feet) *not including bowsprit
*Waterline length: 34 metres (112 feet)
*Displacement tonnage: 258 tonnes (285 tons)
*Beam: 8.2 metres (27 feet)
*Draught: 4.85 metres (15 feet 10 inches)
*Sail area: 930 square metres (10,000 square feet)
EMBALLAGE
Cette pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque de la Monnaie royale canadienne assorti d'une boîte protectrice.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est réputée pour être l'un des établissements les plus réputés au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or fin à 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1999.