Détails du produit
Spécifications
Célébrez le 125e anniversaire du Yukon et la longue et riche histoire de ses habitants.
Il y a 125 ans, en 1898, l'activité frénétique de la ruée vers l'or du Klondike a donné lieu à la création du territoire du Yukon : un moment historique qui est commémoré sur cette pièce en argent pur à 99,99 %.
Le Yukon est vraiment l'un des endroits les plus extraordinaires du Canada. Ici, les rivières traversent des forêts denses, des animaux sauvages géants errent et les sommets des montagnes s'étendent si haut qu'ils semblent toucher le soleil de minuit. C'est la terre ancestrale de nombreuses Premières nations dynamiques qui vient en harmonie avec le rythme cyclique de la nature depuis des temps immémoriaux et qui revitalisent les façons de faire et les connaissances du passé qui gardent la voie de l'avenir.
Une flore et une faune à couper le souffle, une histoire complexe, des cultures vivantes - tout cela contribue à la beauté complexe du Yukon, un territoire qui continue d'évoluer fièrement au rythme de son propre tambour.
Voici le Yukon, vu sous l'angle des Premières nations.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- Une étape historique. Cette année (2023) marque le 125e anniversaire de la Loi sur le territoire du Yukon de 1898, qui a fait du Yukon un territoire distinct au plus fort de la ruée vers l'or du Klondike. Il s'agit d'un évènement historique important, qui a façonné le Canada que vous connaissez aujourd'hui !
- Vu sous l'angle des Premières nations. Plus qu'une simple commémoration, le revers de votre pièce est une expression puissante de l'identité et de la culture. Il s'agit d'une représentation artistique hautement symbolique du Yukon et de la vie dans le Nord, vue à travers l'objectif d'un artiste Tlingit.
- De l'argent pur. Votre pièce est en argent pur à 99,99 % et présente un fini à épreuve miroir qui met en valeur le relief.
- Un faible tirage. Limité à 5 000 exemplaires dans le monde.
- Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
Emballage
Cette pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque marqué de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte noire protectrice.
Un motif inclusif
Le motif mélange des éléments profondément symboliques qui reflètent les cultures des Premières nations du Yukon et leur histoire collective - des montagnes qui dominent les paysages du sud du territoire aux moitiés matrilinéaires qui reflètent la structure sociale complexe de la plupart des Premières nations du Yukon.
Des siècles de tradition
Bien que la double date « 1898-2023 »commémore l'anniversaire de l'entrée du Yukon dans la Confédération, la représentation artistique et culturelle du Yukon est intemporelle. L'imagerie évoque un peuple et une terre dont l'histoire longue et riche est antérieure à la Confédération.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Yukon abrite 14 Premières nations uniques et huit groupes linguistiques. La plupart des Premières nations du Yukon suivent un système de parenté matrilinéaire : un enfant naît dans la parenté de mère, qui est soit Corbeaux, soit Loups (parfois Aigles). Ces deux principales moitiés sont représentées sur votre pièce de monnaie, et les groupes sont socialement tenus de s'entraider et d'établir des liens étroits les uns avec les autres.
Les montagnes sont un élément caractéristique du paysage du centre et du sud du Yukon, comme le montre votre pièce - en fait, 17 des 20 plus hauts sommets du Canada (y compris le plus haut, le mont Logan) sont situés dans le territoire !
Le revers de votre pièce, réalisé par l'artiste tlingit Jean Taylor, commémore le 125e anniversaire (« 1898-2023 ») de la création du Yukon et présente des images qui reflètent les cultures et les histoires collectives des Premières nations. Sous le soleil de minuit qui brille dans le ciel nordique et dans les limites du territoire, une femme autochtone chantant et jouant du tambour représente les traditions et les pratiques culturelles des Premières nations. Au dessous d'elle, les montagnes rappellent les paysages du centre et du sud du Yukon, tandis que le loup et le corbeau - moitiés du système de parenté matrilinéaire observé par la plupart des Premières nations du Yukon - sont également représentés. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Élisabeth II, réalisée par Susanna Blunt.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.
9413 | |
2023 | |
Preuve | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
5000 | |
Jean Taylor |
1 once | |
38 |