Détails du produit
Spécifications
Célébrez 50 ans d'actes extraordinaires venant de personnes ordinaires.
Le courage et l’héroïsme méritent toujours d'être célébrés. Au cours des 50 années qui ont suivi la création de la Médaille de la bravoure du Canada, près de 3 300 âmes vaillantes ont été honorées pour des actions courageuses qui ont eu un impact sur le Canada ou sur des Canadiens. Qu'il s'agisse d'intervenir lors d'une attaque ou de sauver des gens d'une voiture submergée, leurs « actes de bravoure dans des circonstances dangereuses » qualifient ces citoyens de tous les jours de héros parmi nous. Et en risquant leur vie de façon désintéressée pour sauver ou protéger quelqu'un d'autre, ils ont gagné la gratitude et l'admiration de la nation, ainsi que l'une des plus grandes distinctions canadiennes pour le courage : la Médaille de la bravoure, qui est mise en évidence sur cette pièce en l'honneur de son 50e anniversaire. La Médaille de la bravoure fête ses 50 ans ! Célébrez un demi siècle de reconnaissance d'actes de courage désintéressés. Commandez la vôtre dès aujourd'hui !
CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES
- UNE CÉLÉBRATION CANADIENNE DU COURAGE ! Célébrez le 50ème anniversaire de la Médaille de la bravoure canadienne avec cette pièce en argent fin qui rend hommage à ceux qui l'ont reçu. Leur altruisme est l'une des grandes forces canadiennes. Cette pièce est une marque de gratitude envers ceux qui sont prêt à risquer leur vie pour sauver ou protéger autrui.
- UNE SUPERBE GRAVURE ! Fabriqué dans 1 once d'argent pur à 99,99 %, cette pièce recrée magnifiquement plusieurs éléments du motif de la Médaille de la bravoure, dont son insigne de feuille d'érable et son inscription.
- UN « RUBAN » COLORÉ ! Une autre caractéristique importante : le ruban de la médaille, rouge avec des rayures bleues ! Au revers de la pièce, une touche de couleur texturée capture l'allure et la sensation du ruban qui accompagne chaque médaille.
- DES DÉTAILS AUTHENTIQUES ! Les éléments du motif de la médaille ont été combinés d'une manière unique pour s'intégrer au revers de la pièce. Chacun a été réalisé en suivant les dessins techniques de Cathy Bursey-Sabourin, héraut Fraser et artiste principale de l'Autorité héraldique du Canada. Même l'inscription « BRAVERY BRAVOURE » y est gravée dans la même police que sur la médaille.
- UN FAIBLE TIRAGE ! Il n'y a que 6 000 exemplaires disponibles dans le monde. Dépêchez-vous et commandez la vôtre dès aujourd’hui !
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
À PROPOS DE LA MÉDAILLE DE LA BRAVOURE
En 1972, Sa Majesté, la reine Elizabeth II a créé un ensemble de médailles récompensant les gestes courageux : la Croix de la vaillance, l'Étoile du courage et la Médaille de la bravoure. Il s'agit de décorations canadiennes pour actes de bravoure qui sont attribuées selon le degré de péril auquel sont confrontés les récipiendaires. La Médaille de la bravoure est l'une des distinctions civiles les plus connues au Canada, récompensant les actes de courage remarquables. Depuis sa création, la Médaille de la bravoure a été décernée par le gouverneur général du Canada à prêt de 3 300 personnes, citoyens canadiens ou non, civils et combattants, personnes vivantes ou décédées, afin de souligner leurs « actes de bravoure accomplis dans des circonstances dangereuses », qu'il s'agisse d'une attaque d'animal ou d'un immeuble en feu. L'acte de bravoure ne doit pas nécessairement avoir lieu au Canada, mais il doit impliquer au moins un Canadien et/ou des intérêts canadiens. Toute personne ou organisation peut nominer quelqu'un qui, selon elle, mérite la Médaille de la bravoure, mais les candidatures doivent être soumises à la Chancellerie des distinctions honorifiques de Rideau Hall au plus tard deux ans après l'incident. Pour en savoir plus, veuillez visiter le site de la gouverneure générale du Canada.
MOTIF
Cette pièce marque le 50ème anniversaire de la Médaille de la bravoure du Canada en recréant certains des éléments les plus caractéristiques de la fameuse décoration. L'insigne de la médaille est gravé au centre du revers de la pièce, où une feuille d'érable est entourée d'une couronne de laurier. La mention « BRAVERY BRAVOURE » est gravée le long de la bordure de la pièce, ainsi que la double date « 1972-2022 » qui souligne l'important anniversaire. Une touche de couleur recrée l'aspect et la texture du ruban rouge aux rayures bleues de la médaille. L'avers de la pièce présente la valeur nominale de « 20 DOLLARS » ainsi que l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Il n'est pas nécessaire d'être un citoyen canadien pour recevoir une Médaille de la bravoure. L'acte lui-même peut avoir été accompli hors du Canada, pourvu que les intérêts canadiens soient en jeu ou qu'au moins une personne canadienne ait été impliquée.
- Ce n'est pas la première pièce canadienne à présenter le motif de la Médaille de la bravoure : elle figure également sur une pièce de circulation commémorative de 25 centimes émise en 2006 ainsi que sur un dollar épreuve numismatique en argent édition spéciale et un dollar épreuve numismatique en argent édition limitée avec émail coloré. La médaille est aussi le thème de la première pièce Grands moments 2022 de la Monnaie royale canadienne !
- Les premières Médailles de la bravoure ont été décernées en juillet 1972, deux mois seulement après la création de ces dernières. La médaille en argent est portée suspendue à un ruban rouge orné de trois rayures bleues chez les hommes, tandis que chez les femmes, le même ruban prend la forme d'une boucle. Les récipiendaires de la Médaille de la bravoure peuvent ajouter les « M.B. » après leur nom afin de souligner l'honneur (ex. : Jeanne Untel, M.B.).
EMBALLAGE
Cette pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne et d'une boîte protectrice noire.
Passez votre commande dès aujourd'hui !
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue comme l'une des Monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisé « La Monnaie royale canadienne » en 1931 lorsque le gouvernement canadien en a pris le contrôle. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces d'investissement et des lingots en or et en argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées de qualité et d'excellence lui ont permis d'être la première raffinerie à produire des pièces d'investissement en or fin 9999 en 1982 ainsi que la première à atteindre une pureté d'or fin à 99999 en 1999.
8205 | |
2022 | |
Preuve | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
6000 |
1 once | |
38 |