Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Mise en lumière : Le deuxième bataillon de construction et ses contributions aux efforts du Canada pendant la Première Guerre mondiale.

Ils ont servi avec distinction et étaient prêts à risquer leur vie pour préserver les droits et les libertés qui ne leur étaient pas toujours accordés avant, pendant et après la Première Guerre mondiale. Depuis la formation de l'unité en 1916 jusqu'à sa dissolution en 1920, les membres du Bataillon de construction No. 2 - la plus grande unité de la taille d'un bataillon composée uniquement de Noirs dans l'histoire militaire canadienne - ont persévéré face au racisme anti-Noir pour apporter un soutien vital à l'effort de guerre du Canada, en aidant les opérations forestières du Corps forestier canadien (CFC) en France.

Cette pièce en argent pur à 99,99 % rend honneur aux hommes courageux qui ont servi dans le Bataillon de construction N°2 et met en lumière leur contribution souvent méconnue à la Première Guerre mondiale. Malgré les préjugés raciaux, les membres du Bataillon de construction N°2 ont persévéré dans leur détermination à servir, et un siècle plus tard, leur héritage reste une source d'inspiration.

Joignez-vous à l'hommage rendu au Bataillon de construction No 2.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Célébrez l'histoire des noirs. Voici la cinquième pièce de la série annuelle Commémoration de l'histoire des Noirs qui, chaque année , souligne les réalisations des Canadiens noirs et les combats qui ont marqué l'histoire du Canada.
  • Un thème militaire. Voici la première pièce à mettre en lumière l'histoire militaire des Noirs au Canada et les expériences des soldats noirs canadiens. Ce thème est d'actualité : en juillet 2022, le gouvernement du Canada a présenté des excuses pour le racisme historique dont ont été victimes les membres du 2 ͤ Bataillon de construction.
  • Argent pur. Fabriquée dans 99,99 % d'argent pur.
  • Certificat sérialisé inclus. La Monnaie royale canadienne certifie toutes ses pièces de collection, y compris celle-ci, dont le tirage est limité à seulement 5 500 exemplaires dans le monde.

FIERTÉ ET PERSÉVÉRANCE

L'édition 2023 met en lumière l'histoire souvent méconnue du 2 ͤ Bataillon de construction et sa contribution à l'effort de guerre du Canada pendant la Première Guerre mondiale.

L'ACCENT EST MIS SUR L'HISTOIRE

Afin de garder l'attention sur ceux qui ont persévéré dans leurs efforts de servir et d'exprimer la gratitude de la nation pour leur service et leurs sacrifices. La seule mention gravée au revers est « CANADA ».

UN MOTIF DE FEUILLE D'ÉRABLE

À l'image des pièces Les loyalistes noirs de 2021 et Le chemin de fer clandestin de 2022, l'émission de 2023 porte un symbole du Canada à l'avers : un motif de feuilles d'érable récurrent remplit le champ.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le 2 ͤ Bataillon de construction recrutait des hommes tout autour du Canada. De nombreux membres venaient de la Nouvelle-Écosse, tandis que d'autres étaient originaires des États-Unis ou des Antilles britanniques. Tous les officiers de l'unité étaient blancs, à l'exception d'un. Son aumônier, le révérend W. Andrew White, en était le capitaine et l'un des rares officiers noirs des Forces armées canadiennes pendant la guerre.
  • Pendant la Première Guerre mondiale, tous les bureaux de recrutement n'ont pas refusés les Canadiens noirs. Le 2 ͤ Bataillon de construction (également connu sous le nom de Bataillon noir) était la plus importante des deux unités entièrement noires du Corps expéditionnaire canadien (CEC). D'autres Canadiens noirs, en plus petit nombre, ont servi dans d'autres unités. Les Canadiens noirs ont également participé à toutes les grandes batailles du Canada pendant la Première Guerre mondiale, notamment Ypres, la crête de Vimy, la cote 70, Passchendaele et l'offensive des Cent-Jours.
  • Le 9 juillet 2022, le gouvernement du Canada a présenté des excuses formelles pour le racisme et la discrimination subis par les membres du 2 ͤ Bataillon de construction.

LE MOTIF & L'ARTISTE

Conçu par l'artiste canadien Kwame Delfish, le revers de cette pièce rend hommage à l'héritage du 2 ͤ Bataillon de construction du Corps expéditionnaire canadien (CEC) et à sa contribution aux efforts de guerre du Canada pendant la Première Guerre mondiale. Au centre du motif se trouve un membre de la plus grande unité militaire canadienne composée uniquement de Noirs, et une vue agrandie de l'insigne de casquette du 2 ͤ Bataillon de construction apparaît à sa gauche. Derrière le soldat noir et à droite, des membres du bataillon défilent avant leur déploiement en mars 1917. De l'autre côté, le paysage représente la région du Jura, en France, où le bataillon a participé à l'exploitation forestière et à la construction d'une voie ferrée qui, sur cette pièce, symbolise le voyage et les épreuves endurées par les soldats noirs canadiens il y a plus d'un siècle. L'avers présente un motif de feuille d'érable et l'effigie de la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial qui comprend quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.

La résilience et la détermination à servir : Le 2e bataillon de construction du Canada

Au cours des deux premières années de la Première Guerre mondiale, des centaines de Canadiens noirs ont tenté avec enthousiasme de s'engager dans le Corps expéditionnaire canadien. Mais la plupart d'entre eux ont été refusé parce qu'ils étaient Noirs. Pourtant, les Canadiens noirs et leurs partisans blancs font pression sur les autorités pour qu'elles autorisent l'enrôlement des Noirs. En 1916, lorsque la Grande-Bretagne a demandé au Canada de fournir davantage d'unités de main-d’œuvre, la décision a été prise de créer un bataillon de main-d’œuvre ségrégé.

Le 2 ͤ Bataillon de construction a été formé le 5 juillet 1916 et a d'abord été basé à Pictou avant de déménager à Truro, en Nouvelle-Écosse. Le 28 mars 1917, le bataillon a quitté Halifax à bord du SS Southland à destination de Liverpool, en Angleterre. Le 2 ͤ Bataillon de construction est arrivé le 7 avril 1917. À cette époque, l'unité est réorganisée en compagnie de travail et renommée 2 ͤ compagnie canadienne de construction car elle n'avait pas assez d'hommes pour être considérée comme un bataillon. Le 17 mai, l'unité est déployée dans le département montagneux du Jura, en France, où les hommes aident le Corps forestier canadien à effectuer des opérations d'abattage et d'exploitation forestière, de transport et de construction de voies ferrées, d'approvisionnement en eau et en électricité, et d'entretien des routes.

Alors qu'un petit nombre de soldats du bataillon ont participé à des combats alors qu'ils servaient dans d'autres unités, ce ne fut pas le cas de l'unité dans son ensemble. Néanmoins, la contribution du bataillon aux opérations de combat et à la fière tradition de service militaire des Canadiens noirs ne peut être sous-estimée. En janvier 1919, la plupart des hommes du 2 ͤ. bataillon de construction rentrent au Canada, et le bataillon fut officiellement dissous en septembre 1920.

« Cette pièce rend hommage non seulement aux hommes noirs qui ont été recrutés à l'origine pour le 2 ͤ bataillon de construction, mais aussi à tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité de s'engager dans l'armée en raison de leur race. Si certains hommes ont réussi dans leur carrière militaire, cela ne s'est pas fait sans combattre. En raison du racisme qu'ils ont subi, la plupart d'entre eux n'ont pas été autorisés à combattre aux côtés de leurs compatriotes. Le désir de se battre pour leur pays, malgré tout, démontre la bravoure, l'altruisme et l'honneur du 2 ͤ bataillon de construction. L'existence et les réalisations de ces hommes constituent une autre partie de l'histoire canadienne qui doit être reconnue, célébrée et honorée - à jamais. J'espère avoir réussi à représenter ces hommes honorables d'une manière qui témoigne de leur force et de leur résilience, tout en sensibilisant le public au rôle essentiel que le 2 ͤ bataillon de construction a joué dans les forces armées canadiennes. » KWAME DELFISH, ARTISTE

EMBALLAGE

Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte de protection noire.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9151
2023
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
5500
Kwame Delfish (Revers), Susanna Blunt (Avers)
1 once
38
Évaluations