Détails du produit
Spécifications
La série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale se termine avec un hommage spécial à tous les Canadiens et les Terre-Neuviens qui se sont battu partout dans le monde, et à tous ceux qui ont soutenu leurs efforts sur le front intérieur. La victoire exige des sacrifices de toutes sortes et c'est ce que représente ce motif gravé avec précision. Le « V » bien visible et la torche enflammée de la pièce de 5 centimes Victoire de 1943-1945 sont des échos de notre passé : ils expriment une volonté de ne jamais oublier. Complétant la silhouette de feuille d'érable, les formes géométriques représentent les différentes origines (culturelles, ethniques, linguistiques) des hommes et des femmes qui ont servi la nation, ainsi que leur contribution à la victoire, il y a 75 ans de cela.
Un superbe motif commémorant la victoire en Europe. C'est un cadeau idéal pour tout passionné d'histoire militaire. Commandez la vôtre dès aujourd’hui.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- COMPLÉTER LA SÉRIE. La série pluriannuelle Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale se termine avec cette dixième pièce, qui commémore le 75e anniversaire de la victoire des Alliés en Europe (1945).
- UNE GRAVURE DE POINTE : Des lignes nettes au bas-relief, la Monnaie royale canadienne a combiné des techniques de gravure à la pointe pour créer un motif lumineux et profondément significatif. Prenez la pièce et inclinez-là dans votre main pour voir le jeu de la lumière sur la gravure - l'effet est frappant !
- UN ANCIEN MOTIF REMIS À NEUF : La monnaie royale canadienne a apporté une nouvelle touche à une pièce classique de l'époque : la pièce de 5 centimes Victoire de 1943-45 conçue par Thomas Shingles. Les éléments modernes reflètent notre vision actuelle de la guerre, avec des formes variées représentant différentes personnes et perspectives. Et le tout s'assemble pour former une feuille d'érable.
- UN EMBALLAGE POUR COMPLÉTER LA FRISE CHRONOLOGIQUE. L'emballage de cette pièce est assorti à toutes les autres pièces de la série. Collectionnez chaque pièce afin de placer les boîtes protectrices côte à côte : elles formeront une ligne chronologique complète des grands moments militaires du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale.
- SE SOUVENIR DU PASSÉ. Du motif jusqu'à sa composition, le motif désormais emblématique de la pièce de 5 centimes Victoire de 1943-1945 est un arrêt sur image de la Monnaie royale canadienne durant la guerre. C'est la façon qu'a la Monnaie royale canadienne de rendre hommage aux militaires qui ont servi leur nation et à ceux qui ont soutenu leurs efforts.
- UNE CAPSULE TÉMOIN DU PRÉSENT. Passez le flambeau à la génération suivante en partageant cet arrêt sur image symbolisant le Souvenir en 2020. Le motif de la pièce est la démonstration ultime des techniques de gravure ultramodernes d'aujourd'hui.
- L'EFFIGIE DU ROI GEORGE VI. Toutes les pièces de la série Champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale présentent l'effigie du roi George VI selon T.H. Paget.
- 1 ONCE D'ARGENT PUR. Cette pièce est fabriquée dans une once d'argent pur à 99,99 % !
- TIRAGE LIMITÉ DANS LE MONDE. Seulement 7 500 exemplaires sont disponibles dans le monde.
LE MOTIF
Posé devant un soleil rayonnant, le motif au revers, créé par l'artiste canadien Jamie Desrochers, est une version moderne de la pièce de 5 centimes Victoire de 1943-1945 conçue par Thomas Shingles. Le « V » original pour Victoire et le flambeau symbolisant le sacrifice ont été actualisés pour représenter les nouvelles générations qui portent le flambeau du souvenir à l'occasion du 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale (« 1945 » et « 2020 »). Les deux feuilles d'érable de la pièce émise en temps de guerre jouent un rôle plus important dans ce motif, où une grande feuille d'érable en arrière-plan unifie subtilement l'arrangement de formes géométriques en forme de feuille d'érable. Ces formes représentent différents peuples, races et cultures, ainsi que les origines variées des hommes et des femmes qui ont contribués à la victoire des Alliés en 1945. L'avers présente l'effigie du roi George VI par T.H. Paget et une marque privée de la Victoire.
« Cette pièce vous propose le meilleur des techniques de gravure actuelles. Avec son flambeau symbolique, la pièce de 5 centimes Victoire est l'une de nos pièces de circulation commémoratives les plus célèbres. J'ai décidé de prendre son message au pied de la lettre pour créer un héritage du souvenir qui pourra être transmis à la prochaine génération. Mon espoir est que les futures générations reprennent le flambeau transmis par Thomas Shingles qui m'a été confié pour ce bref moment, et qu'elles le fassent un jour leur. » Jamie Desrochers : artiste
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Le 5 mai 1945, le général Foulkes du 1e Corps canadien a accepté la reddition officielle des troupes allemandes à Wagenigen, aux Pays-Bas, tandis que le lieutenant-général Guy Simonds du 2e Corps canadien a accepté leur reddition à Bad Zwischenahn, dans le nord de l'Allemagne. Deux jours plus tard, le 7 mai, l'accord officiel de capitulation militaire est signé à Reims, en France. La guerre en Europe est terminée.
- Le jour de la victoire en Europe (le 8 mai 1945), le Canada possédait l'une des plus importantes forces navales et la quatrième force aérienne au monde, ainsi qu'une armée de terre comptant six divisions. Sur une population de 11 millions de personnes, plus d'un million de Canadiens et de Terre-Neuviens ont revêtu l'uniforme militaire entre 1939 et 1945.
- Le nickel a été l'un des premiers métaux à être réquisitionnés pour l'effort de guerre des Alliés. C'est pourquoi la pièce de 5 centimes de la Victoire de 1943, qui a introduit le motif « V de la Victoire » dont s'inspire cette pièce, était fabriqué à partir d'un alliage de cuivre et de zinc appelé tombac. Composant clé de l'acier inoxydable, le nickel était essentiel à a fabrication des plaques de blindage, des véhicules, des armes, des munitions, et même des composants des ponts Bailey construits par le Génie royal canadien en 1944 et 1945. Ce n'est là qu'un seul exemple montrant que les effort déployés sur le front intérieur ont soutenu les efforts du Canada sur le front de bataille, du début à la fin.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue comme l'une des Monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisé « La Monnaie royale canadienne » en 1931 lorsque le gouvernement canadien en a pris le contrôle. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces d'investissement et des lingots en or et en argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées de qualité et d'excellence lui ont permis d'être la première raffinerie à produire des pièces d'investissement en or fin 9999 en 1982 ainsi que la première à atteindre une pureté d'or fin à 99999 en 1999.
8347 | |
2020 | |
Preuve | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
7500 | |
Jamie Desrochers |
1 once | |
38 |