Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Rendre hommage aux « gens du perlage floral »

Ces perles s'assemblent pour former un motif floral éblouissant qui représente une tradition propre aux Métis de la rivière Rouge, que leurs voisins appellent le « peuple des perles en fleurs ». La deuxième pièce Générations célèbre la tradition du perlage métis, qui est une fière expression de la culture et de l'identité métisse ainsi qu'une narration visuelle, comme on le voit sur la pièce. Aujourd'hui, cette forme artistique vieille de plusieurs siècles est aussi une puissante déclaration de continuité, car chaque perle contribue à une magnifique tapisserie : et ce savoir-faire artisanal est transmis d'une génération à l'autre, inspirant les autres à créer les motifs qui relient le passé, le présent et le future d'un peuple.

Célébrez l'héritage intemporel des Métis de la rivière Rouge.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES

  • La deuxième pièce. La série annuelle Générations célèbre l'art de transmettre les savoirs à travers les histoires des Premiers Peuples du Canada. La deuxième pièce met en avant la tradition du perlage métis, une forme d'art aimée et une fière expression culturelle. Sur cette pièce, le motif en perlage raconte l'histoire des Métis de la rivière Rouge.
  • Ancrée dans la tradition. Avec chaque perle, l'histoire se déploie. En la partageant, cette histoire - ainsi que l'acte de création - est préservée. Le perlage métis est un moyen d'expression parfait pour le récit oral et l'apprentissage intergénérationnel. La série de pièces Générations rend hommage aux artistes et aux conteurs qui jouent un rôle essentiel dans la transmission du savoir traditionnel aux nouvelles générations.
  • Tirage limité. Frappées dans de l'argent pur à 99,99 %, ces pièces ont un tirage mondial limité à 5 000 exemplaires.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS/TVH

UN MOTIF INOUBLIABLE

Au revers de la pièce, la gravure est réalisée dans un style élaboré qui imite à la perfection le perlage métis traditionnel. Au lieu de la couleur, les hauteurs de relief variés et les givrages créées un contraste saisissant qui met en valeur les différents éléments tout en ajoutant de la profondeur à l'ensemble du motif.

UN RÉCIT VISUEL

Voici la toute première collaboration entre la Monnaie royale canadienne et l'artiste métisse Jennine Krauchi, dont l’œuvre originale en perlage combine plusieurs motifs et éléments graphiques traditionnels afin de raconter l'histoire des Métis de la rivière Rouge.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Les Métis sont devenus célèbres pour leur perlage au XIXème siècle, lorsque leurs motifs décoratifs leur valent le surnom de « gens du perlage floral ». S'inspirant de ce qu'elles voient dans la nature et y ajoutant des éléments de broderie française, les femmes métisses créent leur propre style de perlage. La rose des prairies à cinq pétales est le motif le plus commun, tandis que les courbes, les tiges et les vrilles sont généralement utilisées pour connecter les éléments à l’intérieur de l’œuvre. Autre motif classique, la tige à plumes (visible sur la pièce) est caractérisée par les accents de perles ou « traces de souris » qui parent les côtés. Les perleurs métis sont également connus pour incorporer une erreur intentionnelle - une mauvaise couleur ou une perle mal placée appelée « la perle d'esprit » - dans leur création afin de se protéger de la vanité, puisque seul le Créateur peut atteindre la perfection.

LE MOTIF ET L'ARTISTE

Le revers de cette pièce contient une représentation gravée d'un motif original de perlage floral créé par l'artiste métisse Jennine Krauchi, qui a mélangé des éléments traditionnels de perlage pour raconter l'histoire des Métis de la rivière Rouge. À la base du motif, des racines s'entrelacent avec la rivière Rouge (« LA RIVYEER ROOZH » en michif), représentant la terre natale et les ancêtres des Métis de la rivière Rouge, tandis que le symbole de l'infini témoigne de l'esprit irréductible et immuable de leur peuple. Placés dans la rivière, les mots « TAAPWEEYIMISHO » et « TAAPWEEYIMIK LII MICHIF » signifient « Croyez en vous » et « Croyez en les Métis ». La portion centrale du motif représente une période de répression et de perte, mais la rose des prairies - un motif Métis classique - symbolise la survie des Métis de la rivière Rouge et leur résurgence culturelle. De longues tiges ornées de « traces de souris », de feuilles et de bourgeons de fleurs remplissent le motif d'un sentiment de joie et d'amour. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« J'ai toujours essayé de raconter une histoire à travers mes œuvres de perlage, que ce soit un récit personnel ou un thème plus général. Avec cette pièce, j'ai essayé de raconter un peu l'histoire des Métis de la rivière Rouge, nos luttes et nos épreuves, et tout ce que nous avons enduré en tant que peuple. Je n'aurais jamais pensé que mon parcours dans le perlage métisse aboutirait à voir mon motif sélectionné pour figurer sur une pièce. Je suis tellement fière, honorée et touchée. J'ai créé cette œuvre pour rendre hommage à tous mes ancêtres métis et tous les perleurs qui ont vécu avant moi, y compris les tous premiers qui ont pris une perle afin de créer cet art magnifique. » Jennine Krauchi, artiste

« Je suis tellement fier et honoré d'avoir travaillé sur cette pièce. Cette œuvre est véritablement unique en raison des innombrables perles individuelles qui forment le motif. En terme de gravure, le plus grand défi a été d'atteindre le bon contraste : j'ai utilisé plusieurs givrages et des reliefs variés pour changer la manière dont la lumière se reflète sur les différents éléments du motif. C'est ce qui produit cet effet spectaculaire. » Matthew Porter, sculpteur, graveur et artiste 3D

« Jennine fait partie des gardiens du savoir talentueux qui transmet ses histoires aux générations futures à travers ses œuvres de perlage, illustrant les racines des Métis. La représentation magnifique de Jennine de l'histoire, de la culture et du mode de vie des Métis ressort superbement dans ce motif. Ce dernier souligne les difficultés, la langue, l'habillement, l'alimentation et les traditions du peuple métis. Il est facile de voir que Jennine a mis tout son cœur, son âme et son amour dans cette création. C'est un chef d’œuvre qui capture tant de chose sur une surface limitée. Je n'ai jamais rien vu de tel. » Olivier Boulette, aîné métis

EMBALLAGE

Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte de protection noire.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

8731
2022
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
5000
Jennine Krauchi
1 once
38
Évaluations