Détails du produit
Spécifications
La Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) célèbre les patrimoines, les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des Premières nations, des Inuits et des Métis du Canada. Elle est célébrée sur la pièce 2 $ commémorative de circulation Journée nationale des peuples autochtones 2023, dont le revers est reproduit sur cette pièce en argent pur à 99,99 %.
Adoptant une approche coopérative, les trois artistes - Megan Currie, de la Première nation d'English River, Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région désignée des Inuvialuit et Jennine Krauchi, de la communauté métisse de la rivière Rouge - ont activement élaboré le motif ensemble, tissant leurs expressions individuelles pour former une puissante ode aux cultures et aux patrimoines des Premières nations, des Inuits et des Métis, et une invitation ouverte à célébrer la Journée nationale des peuples autochtones.
Une édition de collection en argent fin de la pièce 2 $ de circulation de la Journée nationale des peuples autochtones.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- Une belle célébration. Alors que la Journée nationale des peuples autochtones (21 juin) célèbre les diverses cultures et les réalisations exceptionnelles des Premières nations, des Inuits et des Métis au Canada, cette pièce est une invitation ouverte à découvrir et à honorer les Premières nations, les Inuits et les Métis, ainsi que leur histoire et leur patrimoine.
- Une collaboration unique. En tant que voix créatives de leurs identités et expériences distinctes, trois artistes ont travaillé ensemble pour créer un motif puissant et combiné - une première pour une pièce de circulation.
- Une célébration en argent fin. Fabriqué en argent pur à 99,99 % avec une finition éblouissante qui reflète la lumière sur les détails finement gravés.
- Un thème puissant et un motif captivant. Cette pièce en argent fin Journée nationale des peuples autochtones est un excellent complément à votre collection.
- Un faible tirage. Seulement 6 500 pièces sont disponibles pour les collectionneurs dans le monde.
EMBALLAGE
Votre pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir, accompagné d'une boîte de présentation graphique.
LE SAVIEZ-VOUS ?
La pièce 2 $ de circulation commémorative Journée nationale des peuples autochtones est la première pièce de circulation dont le revers est conçu par trois artistes. Adoptant une approche coopérative, les trois artistes - Megan Currie, de la Première nation d'English River, Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région désignée des Inuvaluit, et Jennine Krauchi, de la communauté métisse de la rivière Rouge - ont activement développé le motif ensemble, tissant leurs expressions individuelles pour former une ode puissante aux cultures et héritages des Premières nations, des Inuits et des Métis.
À PROPOS DE LA PIÈCE DE CIRCULATION DE 2 DOLLARS COMMÉMORATIVE DE LA JOURNÉE NATIONALE DES POPULATIONS AUTOCHTONES
Pour célébrer la Journée nationale des peuples autochtones, le revers de la pièce combine les œuvres de Megan Currie, de la Première nation d'English River, de Myrna Pokiak (Agnaviak), de la région désignée des Inuvialuit, et de Jennine Krauchi, de la nation métisse de la rivière Rouge. Les riches expressions de cultures, de traditions et d'héritages qui composent le motif sont tirées d'une variété de sources d'inspiration, chacune étant unique à l'artiste. Les artistes ont tous fait part de leurs sources d'inspiration de leur lien avec la Journée nationale des peuples autochtones et de l'objectif qu'ils poursuivent avec le motif :
« La Journée nationale des peuples autochtones est un moment de réflexion et de célébration. C'est un jour où l'on rend hommage à ceux qui nous ont précédés et où l'on reconnaît qu'il y a de l'espoir pour ceux qui viendront après nous. La Journée nationale des peuples autochtones a lieu au moment du solstice d'été, le jour de l'année où Grandfather Sun nous offre la lumière la plus longue. Il symbolise une nouvelle saison de la vie, une chance de prendre un nouveau départ et de laisser derrière soi les fardeaux du passé. Mon motif est le reflet visuel de ces pensées. »
- Megan Currie (Première nation d'English River - artiste et directrice créative de X-ing Design)
« Mes ancêtres ont donné l'exemple de la persévérance, mes filles m'ont donné la fierté et je célèbre l'identité culturelle lors de la journée indigène sous le soleil de minuit. Je chéris mes souvenirs de vie sur la terre et la mer des Inuvialuit, à travers les changements saisonniers et les défis. Mes expériences culturelles ont inspiré mon art, illustrant l'honneur et la responsabilité que j'ai de rendre nos ancêtres fiers, tout en réalisant des rêves (comme celui d'avoir mon art sur une pièce Toonie de deux dollars canadienne de circulation) qui font danser mon cœur, comme beaucoup le feront lors de la journée indigène. »
- Myrna Pokiak (Agnaviak ; Inuvialuk de Tuktoyaktuk dans la région de peuplement des Inuvialuit)
« Nos racines sont profondément ancrées dans cette terre. Nous avons lutté avec acharnement pour nos droits en tant que peuple mixte et nous célébrons notre culture avec beaucoup de fierté. »
« Les symboles métis utilisés sur cette pièce sont des images auxquelles nous, les Métis, avons fini par nous identifier et qui sont propres à notre culture distincte. La ceinture, la roue d'un chariot de la rivière Rouge, le drapeau de l'infini et la fleur à cinq pétales ou églantine. »
« Nous célébrons notre héritage en tant qu'ancêtres des premiers peuples et des Européens. En cette journée nationale des peuples autochtones, nous espérons que tous les peuples célèbreront avec nous. »
- Jennine Krauchi (Métis de la rivière Rouge)
L'avers est à l'effigie de la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt et porte également une marque spéciale comprenant quatre perles qui symbolisent les quatre effigies ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la double date de son règne.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.
9504 | |
2023 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
6500 | |
Megan Currie, Myrna Pokiak et Jennine Krauchi |
1 once | |
38 |