Détails du produit
Spécifications
Regardez vers le ciel, alors que nous commémorons l'héritage de service de l'ARC.
Plus haut, plus vite, plus loin, tel est le chemin vers les étoiles. Sic Itur ad Astra, une devise appropriée pour l'une des institutions les plus renommées du Canada ! En cette année de son centenaire (1924-2024), l'Aviation royale du Canada (ARC) continue de servir fièrement les Canadiens et le monde entier, en participant à des missions de recherche et de sauvetage et à des programmes d’entraînement de l'OTAN, à des opérations de secours en cas de catastrophe et de maintien de la paix, et même en fournissant un soutien en matière de puissance spatiale aux Forces canadiennes, ce qui prouve que le ciel n'est plus la limite de l'Armée de l'air du Canada.
Cette pièce de collection en argent pur à 99,99 % honore l'histoire et le patrimoine distingués de l'ARC sur son revers de style rétro, où le style artistique illustratif couvre trois époques différentes de l'histoire des aéronefs de l'ARC et capture l'excitation palpitante du vol.
Vivez l'excitation et commémorez 100 ans d'histoire de l'ARC.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- Commémorez le centenaire de l'ARC. En 2024, la MRC regarde vers le ciel et commémore les 100 ans de service de l'Aviation royale canadienne (ARC), au pays et à l'étranger. Le centenaire de l'ARC est l'occasion d'honorer l'histoire et le patrimoine de la Force aérienne du Canada et de reconnaître les contributions de ses membres à l'aviation militaire et civile, à la sécurité nationale et à la paix internationale.
- Art de style rétro. Le revers de votre pièce dégage une énergie palpable - on peut pratiquement entendre le rugissement des moteurs lorsque ces avions s'envolent vers les hauteurs ! Bien que le style rétro soit amusant et attrayant, le rendu stylisé capture néanmoins la forme réelle de chaque avion.
- La gravure moderne rencontre la gravure traditionnelle. La gravure traditionnelle donne vie aux différents avions sur le revers de votre pièce, qui comporte également une gravure au laser et des glaçages spéciaux permettant de distinguer certains éléments du dessin.
- Complétez votre collection de pièces du centenaire de l'ARC. Cette pièce en argent fin reprend le thème du dollar épreuve 2024 - en fait, les pièces commémoratives du centenaire de l'ARC sont les seules pièces sur le thème de l'aviation en 2024. Elles racontent une histoire qui ne manquera pas de captiver les collectionneurs de tous âges, et grâce à son motif unique, cette pièce particulière est une excellente occasion de partager votre passion avec des collectionneurs en herbe.
- Tirage limité. Seules 12 000 pièces sont disponibles pour les collectionneurs du monde entier.
- Un souvenir abordable. Émise le même mois que l'arrivée officielle du 100e anniversaire (1er avril 2024), cette pièce commémorative en argent fin constitue un excellent cadeau pour les membres de la famille ou les amis qui ont servi ou qui servent dans l'ARC.
- Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
EMBALLAGE
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d’une boîte protectrice noire.
UN SEUL MOTIF, TROIS ÉPOQUES DE L'HISTOIRE DE L'AVIATION
Représentant 100 ans d'histoire de l'ARC, le revers de votre pièce comporte trois avions de chasse différents : le Sopwith Camel de la Première Guerre mondiale et de l'ARC jusqu'en 1929 ; le chasseur Spitfire conçu pour les supermarchés et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale ; et le Lockheed Martin F-35 Lightning II qui représente l'avenir des aéronefs de l'ARC.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Sur les 17 escadrons de chasse de l'ARC qui ont servi outre-mer pendant la Seconde Guerre mondiale, 14 ont utilisé le Spitfire au combat.
Reconnu pour avoir abattu plus d'avions ennemis que tout autre type d'avion allié, le Camel doit son nom à la bosse causée par le carénage qui recouvre les deux mitrailleuses situées sur le nez de l'avion.
En hommage aux 100 ans de service (1924-2024) de l'Aviation royale canadienne (ARC), le motif du revers, réalisé par l'artiste David Moore, couvre trois époques différentes de l'histoire des avions de l'ARC. Soutenus par des formes angulaires évoquant la vitesse et le mouvement, deux des avions évoquent le passé de l'ARC : à gauche, le Camel a été utilisé comme avion de chasse pendant la Première Guerre mondiale et comme avion d'entraînement au combat avancé au sein de l'ARC jusqu'en 1929 ; à droite, le Spitfire a été utilisé au combat par les escadrons de l'ARC à l'étranger pendant la Seconde Guerre mondiale. Le F-35 Lightning II, qui a inspiré l'éclair à l'arrière-plan, figure en bonne place au premier plan, où le chasseur furtif représente la future flotte de l'ARC. La devise de l'ARC, « Sic Itur ad Astra », est placée près du haut, tandis que la cocarde de l'ARC est centré en bas. L'avers représente l'effigie de Sa Majesté le Roi Charles III, réalisée par l'artiste canadien Steven Rosati.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1998.
10062 | |
2024 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
12000 | |
David Moore |
1 once | |
38 |