Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Augmentez votre collection en y ajoutant cette pièce de monnaie fabriquée de manière complexe qui donne vie à l'histoire de la création des Mi'kmaq.

L'histoire de la Création, qui raconte comment la vie a commencé pour toutes les choses, est un élément fondamental de la culture et des enseignements des Mi'kmaq, qui leur donne un sens et un but tout en reliant chaque nouvelle génération à celles du passé.

Pour le peuple Mi'kmap, dont la patrie (Mi'kma'ki) s'étend sur une grande partie du Canada atlantique actuel, l'histoire de la création exprime les croyances traditionnelles, la spiritualité et les valeurs fondamentales, et met l'accent sur leur relation avec le monde naturel. Selon le récit de la création Mi'kmaq, il y a sept niveaux de création, qui commencent avec Kisu'lk (celui qui donne la vie, en haut) et se poursuivent avec Niskam (Grand-père Soleil, à l'intérieur) et Wsitkamu (Mère Terre, en bas), tous représentés dans la partie centrale du revers de votre pièce. À l'est se trouve le quatrième niveau, celui de Kluskap (le premier être humain) créé à partir d'un éclair et d'éléments terrestres. À partir de là, le récit de la création Mi'kmaq se déploie dans les directions cardinales du sud, de l'ouest et du nord sur le revers de la pièce, reflétant la nature cyclique du monde naturel, où chaque chose a son propre esprit et où tous doivent travailler en harmonie les uns avec les autres.

Ajoutez la pièce n° 3 à votre série Générations.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Pièce n° 3. La série annuelle Générations célèbre l'art, les croyances culturelles et les traditions narratives des Premiers Peuples du Canada. Elle met l'accent sur la façon dont ces expressions culturelles offrent des leçons importantes tout en transmettant des valeurs qui façonnent notre compréhension du monde et des autres.
  • Une tradition de partage. Dans la tradition orale, on s'attend à ce que l'auditeur apprenne des évènements, des principes, des valeurs et une vision du monde. En combinant les histoires autochtones et l'art, cette série cherche à honorer les conteurs autochtones et le rôle qu'ils jouent dans le partage des connaissances traditionnelles avec les nouvelles générations.
  • Un tirage limité. Fabriquée en argent pur à 99,99 %, cette pièce a une frappe limitée à 5 500 exemplaires dans le monde.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • Aucune TPS ni TVH.

EMBALLAGE

La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d’une boîte protectrice noire.

UNE HISTOIRE COMPLEXE

L'histoire de la création des Mi'kmaq, un récit envoûtant, est honorée et racontée de nouveau sur le revers de cette pièce en argent fin. Son motif présente un mélange exceptionnel de détails et de motifs gravés de façon complexe qui reflètent et expriment les croyances des Mi'kmaqs, et célèbrent fièrement la culture Mi'kmaq.

UNE CÉLÉBRATION DES TRADITIONS MI'KMAW

Il s'agit de la première collaboration avec l'artiste Mi'kmaq de Terre-Neuve Marcus Gosse (Ala'suinu - Voyageur), dont les peintures intègrent souvent l'étoile Mi'kmaq à huit branches - un symbole culturel et un emblème dont de nombreux Mi'kmaqs sont fiers.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le numéro sept est significatif : en plus des sept niveaux de la Création, représentés dans les cérémonies spirituelles sacrées des Mi'kmaqs, sept districts composent Mi'kma'ki, la patrie des Mi'kmaqs, qui s'étend de la Gaspésie (Québec) à la majeure partie du Nouveau-Brunswick, à toute la Nouvelle-Écosse et à l'île-du-Prince-Édouard, et comprend des parties de Terre-Neuve et du Maine (États-Unis).

Réalisé par l'artiste Mi'kmaq Marcus Gosse (Ala'suinu - Voyageur), le revers de votre pièce illustre l'histoire de la création Mi'kmaq, qui explique les sept niveaux de la création de la vie. Les trois premiers niveaux de la Création sont réunis dans la partie centrale : le premier niveau est celui de Kisu'Ik, le Donneur de vie (en haut), représenté ici par les étoiles de l'univers ; le deuxième niveau, représenté par l'étoile à huit branches des Mi'kmaqs, est celui de Niskam, Grand-père Soleil, qui met de l'esprit dans la vie (à l'intérieur) ; et le troisième niveau est celui de Wsitkamu, la Terre mère (en bas), qui soutient la vie (eau, roches, plantes et un orignal). À l'est et à droite de la partie centrale, le quatrième niveau Kluskap, le premier être humain, créé à partir d'un éclair et visité par l'aigle Kitpu, messager du Donneur de vie, qui laisse tomber une plume que Kluskap attrape avant qu'elle ne touche le sol. La plume d'aigle est symboliquement sacrée. En se déplaçant dans le sens des aiguilles d'une montre, le cinquième niveau (sud) représente Nukami, la grand-mère qui doit son existence à un rocher, elle est sage et bien informée et apporte des enseignements sur la manière de survivre. Elle est accompagnée d'une martre qui représente le premier repas de viande cuit sur le premier feu. Le sixième niveau (ouest) montre Netawansum, le Neveu, représentant la jeunesse, qui doit son existence aux éléments de la mer, et il tient avec une tresse de foin leur deuxième repas de poisson. Enfin, le septième niveau (nord) est celui de Nekanakanim-Koosiskw, la mère ; elle doit son existence à une feuille d'arbre, elle apporte l'amour, la compréhension et toutes les couleurs du monde, tandis que le wigwam représente la maison. Elle apprendra à tous ses enfants à partager et à prendre soin les uns des autres. Le troisième repas est composé de plantes et de baies pour honorer son arrivée.

L'histoire de la Création Mi'kmaq exprime la vision du monde des Mi'kmaqs et met l'accent sur les liens qui unissent l'ensemble de la création.

L'avers est à l'effigie de la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt et porte également une marque spéciale comprenant quatre perles qui symbolisent les quatre effigies ayant orné les pièces canadiennes ainsi que la double date de son règne.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9539
2023
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
5500
Marcus Gosse
1 once
38
Évaluations