Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Royauté parmi les dinosaures à cornes : découvrez l'histoire d'une découverte canadienne unique.

En 2005, un museau préhistorique enfermé dans une concrétion calcaire a été repéré dans une falaise surplombant la rivière Oldman, en Alberta. Après une extraction difficile, le crâne presque intact, celui représenté sur cette pièce, s'est avéré être une découverte importante : son mélange inhabituel de caractéristiques, telles qu'un ensemble de cornes et une collerette élaborée, a conduit les paléontologues du Royal Tyrrell Museum of Palaeontology à déterminer que le crâne appartenait à une nouvelle espèce de dinosaures à cornes, et que les cératopsiens étaient plus diversifiés que ce que l'on pensait jusqu'à présent !

Dévoilé en 2015, le Regaliceratops peterhewsi fait ses débuts sur cette pièce de collection de 2024, où le crâne vieux de 69 millions d'années brille sur le fond « calcaire » noir plaqué de rhodium.

Voici la « tête cornue royale », une autre découverte canadienne de dinosaures.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Pièce n° 3. Imaginez l'excitation que procure la découverte d'une nouvelle espèce préhistorique : À la découverte des dinosaures vous place sur le terrain et sur le site d'une découverte passionnante de dinosaures canadiens ! Il s'agit de la troisième édition de la série À la découverte des dinosaures
  • Vérifié scientifiquement. L'exactitude scientifique du fossile représenté sur votre pièce a été vérifié par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology, où le crâne a été soigneusement étudié par des paléontologues et où il est désormais exposé en permanence dans la salle des dinosaures du musée.
  • Pour les amateurs de dinosaures de tous les âges. Les dinosaures sont un thème populaire auprès des collectionneurs et des Canadiens de tous âges. Ils constituent également un élément important du patrimoine naturel du Canada !
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • Aucune TPS ni TVH.

EMBALLAGE

Cette pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque de la Monnaie royale canadienne assorti d'une boîte protectrice.

PLACAGE AU RHODIUM

Le fond plaqué de rhodium noir représente le passé caché ou inconnu. Cet élément de conception sombre permet de garder l'attention sur les fossiles gravés qui ont aidé les paléontologues à reconstituer l'histoire du Canada préhistorique.

UN « NOUVEAU » DINOSAURE

Comme les dinosaures représentés sur les exemplaires Faucheur de la mort en 2021 (pièce 1) et Dinosaure au crâne ailé en 2022 (pièce 2), le Regaliceratops est une découverte canadienne récente : le crâne datant de 69 millions d’années qui figure sur cette pièce a été découvert en 2005 et, après une étude minutieuse, l'espèce nouvellement découverte a été dévoilée en 2015. Le Regaliceratops n’avait jamais figuré sur une pièce… jusqu’à présent.

UNE GRAVURE TEXTURÉE

Sous le placage de rhodium du revers de votre pièce, la texture gravée représente le frisson de la découverte : elle imite l'aspect texturé de la roche dure dans laquelle le crâne du Regaliceratops était enfermé.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Son nom scientifique est Regaliceratops peterhewsi, et ce genre royal a été inspiré par la collerette en forme de couronne du dinosaure. Regaliceratops vient du mot latin « regalis » qui signifie « royal » et du mot grec « ceratops » qui signifie « face cornue », tandis que peterhewsi honore Peter Hews, le géologue canadien qui a découvert le crâne en premier.

Les paléontologues du Royal Tyrrell Museum de Drumheller (Alberta) ont passé trois ans à déterrer le fossile de 268,64 kg représenté au revers de votre pièce. Selon le Dr. François Therrien, conservateur de la paléoécologie des dinosaures du musée : « Lors de sa préparation au Royal Tyrrell Museum et avant qu'il en reçoive son nom scientifique officiel, Regaliceratops a reçu le surnom de « Hellboy » parce que le spécimen fossile avait été très difficile à collecter sur le terrain et qu'il était enfermé dans une roche très dure, ce qui le rendait très difficile à nettoyer et à préparer en laboratoire ».

Bien que proches cousins, Mercuriceratops (représenté sur la pièce de 2022) et Regaliceratops ne se ressemblent pas. « En fait, le Regaliceratops est un cératopsien très inhabituel. Bien qu'il fasse partie d'un groupe de cératopsiens qui possèdent de grandes cornes sourcilières, une petite corne nasale et une grande collerette en forme de bouclier au bord festonné, Regaliceratops n'a pas la même apparence que son cousin Mercuriceratops », explique le Dr Therrien. « Il imite plutôt un autre groupe de cératopsiens qui ont de petites cornes sourcilières, une grande corne nasale et une collerette courte mais richement ornée, comme le Centrosaurus et le Styracosaurus ».

Dessiné par le paléoartiste canadien Julius Csotonyi, le revers de la pièce représente le crâne fossilisé de Regaliceratops peterhewsi, une espèce de dinosaure à cornes récemment découverte qui vivait il y a environ 69 millions d'années. Sous le placage de rhodium noir, la texture gravée représente la concrétion dure qui enveloppait le crâne, découvert sur les rives de la rivière Oldman, dans le sud de l'Alberta. L'avers présente également un placage de rhodium derrière l'effigie de Sa Majesté le roi Charles III, réalisée par l'artiste canadien Steven Rosati.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1998.

10302
2024
Matte Proof
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
8000
Steven Rosati (Avers) Julius Csotonyi (Revers)
1 once
38
Évaluations