Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Cette pièce rend hommage à l'armée canadienne et au peuple du Royaume des Pays-Bas. Commandez dès aujourd'hui.

La neuvième pièce de la série Champs de Bataille de la Monnaie royale canadienne s'éloigne de la bataille pour montrer une vue d'enfant de la libération des Pays-Bas (1945). Le dessin commémoratif montre les troupes canadiennes recevant un accueil de héros à la fin de la Seconde Guerre mondiale, alors qu'un lien durable s'est formé entre deux nations. Et comme toutes les pièces de la collection Jour de la Victoire en Europe 2020 de la Monnaie royale canadienne, l'avers comprend une marque privée spéciale.

Une addition attentionnée à toute collection sur le thème historique ou militaire. Commandez la vôtre dès aujourd'hui !

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • NEUVIÈME PIÈCE DE LA SÉRIE SECONDE GUERRE MONDIALE : CHAMPS DE BATAILLE. Il ne reste plus qu'une dernière pièce avant que la série soit complète ! Cette pièce de 1 once commémore le 75e anniversaire de la libération des Pays-Bas (1944-1945) en racontant la façon dont le Canada a aidé ce peuple à retrouver sa liberté.
  • EMBALLAGE EXCLUSIF. Chaque pièce de la collection Seconde Guerre mondiale : série Champs de bataille (dont celle-ci) est présentée dans un boîtier à double coque assorti d'une boîte protectrice spécialement conçue. Collectionnez toutes les pièces puis placez toutes les boîtes côte à côte : vous découvrirez une frise chronologique complète de la participation militaire canadienne à la Seconde Guerre mondiale.
  • UNE MARQUE PRIVÉE SYMBOLISANT LA VICTOIRE. Chaque pièce commémorative de la collection 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, y compris celle-ci, portent une marque privée spéciale inspirée par le motif de la pièce de 5 centimes Victoire de 1945. (Une recréation moderne de la pièce canadienne classique de 5 centimes est d'ailleurs comprise dans l'ensemble Dollar épreuve numismatique 2020 et dans l'ensemble Dollar en argent épreuve numismatique Édition spéciale 2020).
  • UN MOMENT POUR DEUX PAYS. Cette pièce rend hommage à l'armée canadienne et au peuple du Royaume des Pays-Bas. C'est une célébration de la liberté, de la relation entre ces deux pays et le lien durable qui s'est créé pendant la guerre.
  • LA SUITE DU DOLLAR ÉPREUVE NUMISMATIQUE 2020. C'est la même silhouette de soldat qui apparaît sur le Dollar épreuve numismatique 2020 et sur la pièce de 10 $ Armée canadienne 2020. La collection du Jour de la Victoire en Europe de la Monnaie royale canadienne est une grande histoire qui commence par le jour de la victoire en Europe puis revient sur les évènements qui ont mené aux célébrations, avant de faire le point sur son héritage.
  • UNE RARE PERSPECTIVE DES CIVILS. Comme la pièce de 10 $ Armée canadienne 2020, le motif montre la libération des Pays-Bas de la perspective de ceux qui l'ont vécu. La perspective de l'enfant nous amène au milieu de la foule et transmet toute l'admiration ressentie pour les troupes canadiennes, qui ont été chaleureusement accueillies comme des libérateurs.
  • UNE DÉCALCOMANIE HOLOGRAPHIQUE DU JOUR DE LA VICTOIRE EN EUROPE INCLUS. Les célébrations se prolongent au delà de la pièce, sur la boîte protectrice qui porte le logo de la série 2020 consacrée au jour de la Victoire en Europe, sous une forme holographique.
  • UN AVERS HISTORIQUE. Comme toutes les pièces canadiennes émises en 1945 - et comme toutes les pièces de la série Champs de Bataille et de la série Jour de la Victoire en Europe 2020 - cette pièce en argent pur à 99,99 % présente l'effigie du roi George VI, selon T.H. Paget.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ INCLUS : La Monnaie royale canadienne certifie toutes ses pièces de collection.
  • 1 ONCE D'ARGENT PUR. La pièce est fabriquée dans de l'argent pur à 99,99 % !
  • TIRAGE LIMITÉ DANS LE MONDE. Seulement 7 500 exemplaires sont disponibles dans le monde.

LE MOTIF

Conçu par l'artiste Pandora Young, le revers présente une perspective d'enfant de la libération des Pays-Bas au printemps 1945. Se tenant debout dans une foule en de civils néerlandaise en liesse, une jeune fille offre une tulipe au fantassin canadien assis sur le porte-avion, tandis que d'autres sont montés à bord pour célébrer la liberté. L'avers présente l'effigie du roi George VI selon T.H. Paget et une marque privée de Victoire.

« C'est un honneur de travailler sur la pièce Libération des Pays-Bas en raison de la relation spéciale que le Canada partage avec les néerlandais. J'ai grandi dans une partie rurale de l'Ontario avec une large population d'immigrants d'origine néerlandaise, et je me souviens des histoires touchantes que mes amis me racontaient au sujet de la difficulté que leur grands-parents ont rencontré pour survivre sous l'Occupation. Je n'ai jamais oublié ces histoires. D'un point de vue artistique, j'était très heureux d'être choisi pour ce projet en raison des défis techniques que représentent la sculpture des visages d'enfants. Un visage d'enfant est rond est plein d'expression. Lorsque l'on ajoute l'architecture à l'arrière-plan, cette pièce a tout pour plaire. C'était vraiment un merveilleux exercice de sculpter un relief en couches, malgré une hauteur de seulement 0,35 mm pour réaliser cette scène. » Matt Bowen : graveur

« Ayant été à Amsterdam le jour du souvenir et le jour de la libération en 2019, j'ai été frappé par le stoïcisme et la solennité du peuple néerlandais lorsqu'il se penche sur l'Occupation. Ils reconnaissent le passé et en tirent des leçons, les transmettant à chaque nouvelle génération. Encore aujourd'hui, ils ont un grand respect pour les Canadiens, les Américains, les Polonais et les Britanniques qui ont contribué à la Libération. » Jamie Desrochers : chef de produit

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • La capitulation du 5 mai n'a pas mis fin immédiatement à la violence. Le 6 mai, les journaux annonçaient que les Canadiens arriveraient à Amsterdam le lendemain mais une unité de reconnaissance a jugé que la situation était trop tendue. Le 7 mai, les troupes ennemies ont tiré sur la foule qui s'était rassemblée sur la place du Dam pour célébrer la libération, causant la mort de plus de 30 personnes.
  • Elle a été appelé le dernier champs de bataille d'Europe : l'île néerlandaise de Texel a été le théâtre d'un soulèvement qui s'est poursuivi après la fin de la guerre. Le 6 avril, des centaines de Géorgiens stationnés sur l’île se sont retournés contre leurs officiers allemands et ont saisi des installations militaires. Les combats se sont poursuivis bien après le jour de la victoire en Europe et n'ont cessé que lorsque les troupes canadiennes sont arrivées sur l’île le 20 mai 1945.
  • Plus de 7 600 Canadiens ont péri au combat lors de la campagne de neuf mois visant à libérer les Pays-Bas.
  • Des cérémonies commémoratives solennelles ont lieu annuellement le 4 mai, connu comme le jour du souvenir (Dodenherdenking) aux Pays-Bas. Le 5 mai est le jour de la libération (Bevrijdingsdag), un jour où le pays célèbre la liberté. C'est une fête nationale une fois tous les cinq ans (y compris en 2020).
  • Aujourd'hui encore, les écoliers de la région poursuivent la tradition consistant à entretenir des tombes des soldats canadiens tombés au combat, y compris les plus de 2 300 soldats enterrés au cimetière de guerre canadien de Groesbeek, près de Nimègue. Dans le cimetière de guerre de Holton, les écoliers de Deventer déposent une bougie sur les 1 394 tombes canadiennes la veille de Noël.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est réputée pour être l'un des établissements les plus réputés au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or fin à 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1999.

8343
2020
Preuve
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
7500
Pandora Young
1 once
38
Évaluations