Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Découvrez un dinosaure avec des « ailes » osseuses sur sa tête. Commandez dès aujourd’hui cette pièce plaquée rhodium !

Une suite au Faucheur de la mort de 2021 ! La face cornue de Mercure ou Mercuriceratops gemini est la vedette de la deuxième pièce Découverte des dinosaures de la Monnaie royale canadienne. Les premières choses que vous remarquerez sur ce cératopsidé sont les protubérances osseuses ressemblant à des ailes sur sa tête. Gravé sur le revers de la pièce, le fossile de son crâne est particulièrement frappant sur le fond noir plaqué rhodium de la « roche », qui rend hommage à la découverte qui a permis de découvrir un autre élément du passé préhistorique du Canada.

Pièce 2 : Faites la connaissance d'un cousin du Tricératops. Passez votre commande dès aujourd’hui !

CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES

• À LA DEMANDE GÉNÉRALE ! Imaginez l'excitation de découvrir une nouvelle espèce préhistorique ! En continuité de la pièce Faucheur de la mort 2021 en rupture de stock, la deuxième pièce À la découverte des dinosaures vous place sur le terrain et sur le site d'une autre découverte.
  • PLAQUÉ RHODIUM ! L'arrière-plan plaqué de rhodium noir représente le passé dissimulé ou inconnu. Cet élément sombre met en valeur la gravure d'un fossile qui a aidé les paléontologues à reconstituer l'histoire préhistorique du Canada.
  • UN « NOUVEAU » DINOSAURE ! Comme le tyrannosaure ornant la première pièce de la série, ce dinosaure à corne est un « nouveau venu » : en effet, le Mercuriceratops agé de 76 millions d'années a été découvert en 2014. C'est également la première fois qu'il figure sur une pièce.
  • SCIENTIFIQUEMENT EXACT ! L'exactitude scientifique du motif du fossile représenté sur cette pièce a été scientifiquement vérifié par le Royal Tyrrell Museum of Palaeontology.
  • UNE TEXTURE GRAVÉE ! Au revers de la pièce, la texture gravée sous le placage de rhodium représente l'excitation de la découverte : elle rappelle les formations rocheuses du parc provincial Dinosaur, en Alberta, où un fragment de crâne de Mercuriceratops a été découvert.
  • POUR LES PASSIONNÉS DE DINOSAURES DE TOUS ÂGES ! Les dinosaures sont un thème populaire auprès des collectionneurs et des canadiens de tous âges. Ils occupent une place importante dans le patrimoine naturel du Canada.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.

LE MOTIF

Conçu par l'artiste paléontologique canadien Julius Csotonyi, le motif au revers de la pièce présente le crâne fossilisé d'un Mercuriceratops gemini, une espèce de dinosaure à cornes récemment découverte. Sous le plaquage de rhodium, la texture gravée représente la formation rocheuse du parc provincial Dinosaur, en Alberta, où un important fragment de fossile a été découvert. L'avers présente également un arrière-plan plaqué de rhodium avec l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt, posé dessus.

DERRIÈRE LES PORTES FERMÉES

L'artiste :

« C'est toujours excitant d'illustrer les derniers venus dans la famille des cératopsides (dinosaures à corne) canadiens, dont la collerette unique agissait comme un signal visuel. Dans le cas du Mercuriceratops, le défi était de représenter précisément l'étrange os du crâne, le squamosal (qui ressemble au mythique casque ailé de Mercure), tout en faisant pivoter la tête d'une façon créative afin que le crâne allongé puisse tenir à l’intérieur du cordon circulaire de la pièce ! »

• Julius Csotonyi, artiste paléontologique

L'expert :

« Le Mercuriceratops est un exemple d'espèce de dinosaures qui a été identifiée à partir d'un seul os. Certaines espèces provenant de différents groupes de dinosaures, comme les dinosaures à cornes et les dinosaures à bec de canard, sont très similaires et peuvent uniquement être distinguées par un ou quelques os. Par example, le dinosaure à bec de canard se différencie uniquement par la forme de sa crête. Chez les dinosaures à cornes, c'est souvent la forme des os constituant la collerette (la protection derrière la tête) qui permet aux paléontologues de les reconnaître entre d'autres espèces. Dans le cas du Mercuriceratops, les paléontologues ont trouvé un os de collerette qui ne ressemblait à celui d'aucun autre dinosaure. C'est ainsi qu'ils ont su qu'ils avaient affaire à une toute nouvelle espèce, même s'ils ne savaient rien d'autre du reste du corps. »

• François Therrien, PhD, conservateur de paléoécologie, Royal Tyrrell Museum of Palaeontology

LE SAVIEZ-VOUS ?

• Sa collerette inhabituelle peut paraître effrayante, mais elle aidait probablement le Mercuriceratops à attirer un partenaire. Découvert en 2014, cet herbivore de six mètres de long a été identifié à partir de fragments de crâne quasiment identiques appartenant à deux individus de l'espèce, déterrés au parc provincial Dinosaur, en Alberta, et à la formation de Judith River, au Montana (États-Unis). C'est là que le nom de l'espèce a trouvé son inspiration : gemini ou jumeaux en latin.
  • Le nom du genre, Mercuriceratops, signifie « Mercure au crâne ailé ». Il tient son nom de Mercure, messager des autres dieux dans la mythologie romaine, qui était souvent représenté coiffé d'un casque ailé.

EMBALLAGE

Cette pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne et accompagnée d'une boîte de présentation noire.

Passez votre commande dès aujourd'hui !

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue comme l'une des Monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisé « La Monnaie royale canadienne » en 1931 lorsque le gouvernement canadien en a pris le contrôle. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces d'investissement et des lingots en or et en argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées de qualité et d'excellence lui ont permis d'être la première raffinerie à produire des pièces d'investissement en or fin 9999 en 1982 ainsi que la première à atteindre une pureté d'or fin à 99999 en 1999.

8288