Détails du produit
Spécifications
Célébrez le printemps avec un chef-d’œuvre coloré de Pyssanka ancré dans la tradition ancienne.
Au fil des saisons, la terre et le soleil travaillent ensemble pour nous donner tout ce dont nous avons besoin. Cette relation puissante est célébrée sur ce Pyssanka en argent pur à 99,99 %. Son revers coloré présente un style artistique profondément symbolique, enraciné dans la tradition ancienne. Avec ses couleurs terreuses, ses motifs inspirés des récoltes et ses éclats d'argent brillant, le Pyssanka n'est pas seulement un rappel de nos liens avec la nature, mais aussi un symbole de continuité, d'harmonie et de liens qui apportent la vie.
CARACTÉRISTIQUES SPÉCIALES
- Une tradition printanière. La célébration annuelle de la culture ukrainienne au Canada par la Monnaie royale canadienne, sous la forme d'un œuf de Pâques, a connu une grande popularité auprès des collectionneurs ! Grâce à son art profondément symbolique, la Pyssanka est un magnifique reflet des communautés dont elle est issue, et elle souligne l'importance de chérir la tradition.
- Une addition prisée. Un best-seller annuel depuis 2016. Les pièces précédentes Pyssanka se sont toutes vendues rapidement. En 2023, le tirage est encore une fois limité à 7 500 exemplaires dans le monde.
- Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
INSPIRÉ PAR LA POTERIE PRÉ-HISTORIQUE
Le Pyssanka en argent fin 2023 présente un style artistique trypillien, s'inspirant des motifs de poteries préhistoriques et se décline dans des couleurs terreuses.
LA RENCONTRE DE LA COULEUR ET DE L'ARGENT
Fabriqué dans 1 once d'argent fin à 99,99 %, le Pyssanka présente des couleurs chaudes, terreuses et des motifs sur le thème des récoltes. Le motif complexe exploite également la brillance naturelle de l'argent, en créant un métal précieux étincelant aux couleurs vives.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Le Pyssanka trypillien est une expression moderne des motifs préhistoriques : les symboles et les couleurs sont tous ancrés dans des traditions issues de l'ancienne civilisation trypillienne qui existait en Ukraine entre 5500 et 2750 avant notre ère.
- Les poteries subsistant de la période néolithique, en particulier les urnes trypilliennes utilisées pour stocker les produits de la terre, ont servi d'inspiration à ce motif de Pyssanka. C'est pourquoi le Pyssanka trypillien sont principalement de couleur noire, argile rouge, brune et ocre.
LE DESIGN ET L'ARTISTE
Conçue par l'artiste canadien Dave Melnychuk, la pièce Pyssanka présente un motif festif de tournesols et d'autres symboles solaires qui célèbrent le retour du soleil. Les pétales de chaque tournesol sont disposés selon un motif similaire à l'étoile traditionnelle à huit branche, symbolisant la plénitude et la luminosité. Ils sont entourés de vignes associées à la sagesse et à la vigne de la vie, et dont la forme en spirale reflète les aspects cycliques et éternels de la vie et du temps. Ces motifs combinés forment l'un des symboles les plus courants du soleil, un cercle avec un point au centre, qui est également un symbole alchimique de l'or. L'avers est à l'effigie de la reine Élisabeth II par Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial qui comprend quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes et la double date de son règne.
« Mon objectif était de créer un motif qui puisse se suffire à lui-même, tout en complétant les pièces Pyssanka en or des années précédentes. Le motif de cette année est beaucoup plus floral et ne contient pas de lignes droites, mais des courbes et des arabesques, tout en conservant une base géométrique (et symétrique) rigoureuse. Le tournesol est la fleur nationale de l'Ukraine et l'une des préférées des jardiniers ; sur cette pièce, il est une affirmation joyeuse de la tradition ukrainienne et du cycle de la vie. » DAVE MELNYCHUK, Artiste
« La représentation du tournesol sur la pièce d'or émise pour 2023 est un signe de joie pure et de respect pour le rôle du soleil et le don du tournesol au monde. Honoré dans de nombreuses cultures à travers le monde. Le tournesol joue un rôle important dans le folklore, les traditions et les arts ukrainiens. Vénéré pour sa force, sa beauté et le symbolisme qu'il représente, cette pièce sera un véritable trésor de la Monnaie royale canadienne » JANET C. PREBUSHEWSKY DANYLIUK, ancienne directrice et chef de la direction, Musée ukrainien du Canada
« Le tournesol est un symbole couramment utilisé pour les motifs de Pyssanka, et nous voulions lui donner vie sur notre populaire pièce d'or Pyssanka pour 2023. Nous espérons que les collectionneurs seront ravis par cette représentation complexe et exquise du tournesol, alors que nous célébrons l'arrivée du printemps et le retour des journées ensoleillées ! » ALICIA COOK SAPENE, chef de produit
EMBALLAGE
Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte de protection noire.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.
9156 | |
2023 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 20 | |
7500 | |
Nathalie Kit (Revers), Susanna Blunt (Avers) |
1 once | |
45 x 33 |