Détails du produit
Spécifications
Le superbe saphir bleu contenu sur cette pièce d'or pur à 99,99 % ne manquera pas de susciter de la joie.
Musique, dance, art, nourriture et folklore - les traditions franco-canadiennes sont nombreuses et variées, mais elles ont une chose en commun : elles enrichissent la mosaïque culturelle du Canada, la rendant plus distinctive, vibrante et excitante ! Le saphir bleu étincelant parant cette pièce d'or pur à 99,99 % rend un hommage vibrant à l'esprit francophone du Canada, pierre angulaire de cette nation depuis toujours. Au revers de la pièce, la magnifique gemme bleue est entourée de certains des nombreux symboles fièrement associés au patrimoine francophone du Canada.
La troisième pièce est un sublime hommage aux Canadiens français.
Troisième pièce de la série ! Cette pièce est dédiée à toutes les personnes dont l'héritage est franco-canadien ! Le français est l'une des deux langues officielles du Canada et des millions de Canadiens partagent cette langue commune partout dans le pays. Ils peuvent fièrement se réclamer d'un héritage qui fait partie intégrante de l'identité et du caractère unique de cette nation. Un objet de collection rare ! Seulement 275 exemplaires sont mis à disposition des collectionneurs dans le monde. Un certificat numéroté inclût ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection. Et cette pièce vient également avec un certificat d’authenticité pour son saphir servant de pièce centrale.
EMBALLAGE
Cette pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque ornée du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.
CRÉÉE POUR CAPTIVER
Fabriquée dans de l'or pur à 99,99 %, cette pièce de 1 once présente un motif très complexe au revers, où l'arrangement gravé est une fière célébration de la grande diversité culturelle du Canada.
UN SAPHIR SPLENDIDE
Cette pièce est parée d'un saphir bleu AAA naturel. La gemme de 0,75 carat taillée en rose ajoute une touche de couleur captivante à ce motif et représente l'esprit francophone du Canada.
UN ARRANGEMENT SYMBOLIQUE
Les communautés francophones du Canada utilisent divers emblèmes afin d'exprimer leur fierté identitaire. Certains de ces symboles ont été combinés au revers de la pièce, où la ceinture fléchée emblématique s'y enroule pour former un tout.
LE SAVIEZ-VOUS ?
- Les saphirs se déclinent dans une variété de couleurs, allant du violet à l'orange, en passant par le brun ou le noir. Ce type de corindon compte parmi les minéraux les plus durs au monde, juste après le diamant !
- Le Nouveau-Brunswick est la seule province canadienne officiellement bilingue : c'est pourquoi son emblème floral (la violette cuculiée) figure aux côtés de celui du Quebec (l'iris versicoloré) au revers de la pièce.
- Tandis que la majorité des Canadiens français vivent au Québec, on trouve de fières communautés francophones partout au Canada, avec les Franco-Ontariens formant la plus important à l’extérieur du Québec (744 000 personnes). Environ 500 000 Arcadiens habitent au Canada et un grand nombre se trouve dans les provinces maritimes du Nouveau-Brunswick, de la Nouvelle-Écosse et de l'Île-du-Prince-Édouard.
- Alors que les origines exactes de la ceinture fléchée font encore débat, les communautés franco-canadiennes, autochtones et métisses ont toutes en commun ce symbole culturel majeur. Depuis 1835, les ceintures fabriquées au Canada viennent principalement de la région de L'Assomption, au Québec. Connues sous le nom de ceinture fléchée, leur motif typique, un tissage à chevrons composé de fils rouges, bleus et blancs, les rend immédiatement reconnaissable.
LE MOTIF ET L'ARTISTE
Réalisé par l'artiste canadienne Hélène Girard, le motif au revers présente en son centre un saphir bleu AAA taillé en rose, dont la teinte bleutée représente l'esprit francophone du Canada.
La gemme est entourée d'un arrangement gravé de fioritures et d'emblèmes associés au patrimoine français du Canada ; la fleur de lis, symbole évoquant la communauté mondiale francophone ; l'iris versicolore, emblème floral du Québec ; la violette cuculée, emblème floral du Mouveau-Brunswick ; et les feuilles d'érable qui représentent toutes les communautés francophones du Canada. L'emblématique ceinture fléchée entoure le motif, unissant tous les éléments en un tout. L'avers présente l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.
« En tant qu'artiste francophone faisant partie de la diversité canadienne, ce fut un honneur de travailler sur la conception de cette pièce afin de rendre hommage aux Canadiens français. Je voulais intégrer la ceinture fléchée, qui est un élément des costumes traditionnels ainsi que les emblèmes floraux du Québec et du Nouveau-Brunswick. La délicatesse de mes sujets, pour bien exprimer la beauté de cette culture, m'aura aider à atteindre mon but. » Hélène Girard, artiste
« Le défi de ce projet a été de s'assurer que tous les éléments individuels formaient un tout harmonieux. Certains éléments étaient sculptés dans une couche fine afin d'assurer la fluidité des lignes et une transition en douceur d'un point d’intérêt à l'autre. Nous avons également ajouté de minuscules fioritures à la grande fleur de lis, pour enrichir le relief, quel que soit l'angle sous lequel on regarde la pièce. » Cecily Mok, graveuse
8696 | |
2022 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 200 | |
275 | |
Hélène Girard |
1 once | |
30 |