Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Célébrez la culture Haida, son peuple et ses traditions avec cette pièce d'or pur à 99,99 % ornée d'une coquille d'ormeau.

Pour les Haidas, la connaissance est le pouvoir, et la connaissance la plus vitale - les croyances, les expériences et les traditions de son peuple - est transmise de génération en génération, comme représentée sur cette pièce d'or pur à 99,99 %. L'interconnexion de tous les êtres vivants, ou gina 'waadluxan gud ad kwaagod (tout dépend de tout le reste), est fondamentale pour la vision du monde des Haidas, et ce principe directeur se reflète dans le dessin du revers de la pièce, où la corde de cèdre lie les générations (les anneaux extérieur et intérieur) et où la coquille d'ormeau de couleur océanique rend hommage aux modes de vie traditionnels de Haida Gwaii.

La quatrième pièce est une expression de la culture haïda, ornée d'une coquille d'ormeau.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES

  • Un hommage à la culture haïda. Frappée d'une main de maître, cette pièce d'or pur à 99,99 % rend fièrement hommage au riche patrimoine artistique et au savoir traditionnel des Haïdas.
  • Quatrième pièce. Voici la quatrième pièce d'une série annuelle qui met en avant la diversité culturelle et historique de la société canadienne.
  • Une rare pièce de collection. Seulement 275 exemplaires sont disponibles mondialement.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.

UNE COQUILLE D'ORMEAU IRIDESCENTE

Avec ses volutes bleues et vertes rappelant les couleurs de l'océan Pacifique, la coquille d'ormeau ornant le centre de la pièce est un joyau naturel qui symbolise le lien profond entre le peuple Haïda et la mer.

UN HOMMAGE ARTISTIQUE ÉBLOUISSANT

Le motif gravé contient des formes rondes, ovoïdes et en U typiques de l'art haïda. Ces motifs profondément symboliques forment un cercle sans début ni fin sur la pièce. Les différents éléments se fondent les uns dans les autres pour former une expression puissante de la culture et des modes de vie du peuple haïda.

UNE PIÈCE UNIQUE EN SON GENRE

Chaque pièce est parée d'une coquille d'ormeau exceptionnelle de source éthique. Comme il n'existe pas deux coquillages identiques, cette pièce est un article de collection véritablement unique.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Joyau organique, la coquille d'ormeau est depuis longtemps un symbole de l'océan, de la lumière et de la vie elle-même. Ce coquillage appartient à un mollusque marin qui constitue un aliment traditionnel pour les Haïdas, qui récoltaient l'ormeau à l'aide d'un kíit úu - une lance à deux dents dont les branches aiguisées étaient attachées à une longue perche de cèdre.
  • Si les couleurs variées de l’extérieur de la coquille peuvent refléter l'alimentation du mollusque en algues, sa couche interne irisée (nacre) est utilisée depuis longtemps comme décoration sur les vêtements de cérémonie et les œuvres d'art haïdas.
  • La corde en cèdre au revers de la pièce est un clin d’œil au rôle intégral du cèdre dans la culture et les croyances haïdas, ainsi qu'à son utilisation dans la production de biens matériels pour la vie quotidienne et les cérémonies - chapeaux et autres vêtements, outils, paniers, canoës, maisons longues, etc.

LE MOTIF ET L'ARTISTE

Le motif au revers, réalisé par l'artiste haïda Yahl 'Aadas Cori Savard, présente une incrustation de coquille d'ormeau entourée de motifs gravés qui rendent hommage aux croyances et aux valeurs haïda. Les formes ovoïdes et en U de l'anneau extérieur représentent les yeux des ainés haïdas et des détenteurs du savoir qui veillent sur les jeunes générations, représentées par l'anneau intérieur. Les motifs répétitifs, se fondent les uns dans les autres, comme la transmission du savoir d'une génération à l'autre, tandis que la corde de cèdre entrelacée renforce encore cette notion d'interconnexion - des générations, de la terre et de la mer. L'avers présente l'effigie de Sa Majesté la reine Elizabeth II, réalisée par Susanna Blunt. L'avers porte également une marque spéciale qui comprend quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes et la double date de son règne.

« Alors que les motifs circulaires soient communs dans l'art haïda, les motifs récurrents ne le sont pas. Le défi pour moi était de créer un motif utilisant une ligne de forme qui représenterait la nation haïda, sans représenter d'emblèmes appartenant à un clan particulier - de cette façon, tout le monde est inclus. La coquille d'ormeau était le choix évident pour l'incrustation, car elle est traditionnellement utilisée pour orner l'art haïda : elle a également contribué au thème de l'interconnexion, en repre2sentatn nos liens avec l'océan qui entoure Haida Gwaii. » L'artiste : Yahl 'Aadas Cori Savard

« Les Haïdas ont vécu depuis des milliers d'années à travers un paysage changeant. Nous avons été un peuple de la toundra, un peuple de la glace. Pendant plus de 10 000 ans, nous avons été un peuple de la mer. Qu'importe notre environnement, nous avons toujours été les Haïdas. Cette magnifique pièce témoigne de notre profond respect pour notre terre natale, nos valeurs et nos coutumes d'hier et d'aujourd'hui. Elle rend hommage à nos Ainés, à nos enfants et aux futures générations. C'est un rappel précieux du lien indéfectible qui nous unit à notre chez-nous et à nos semblables, et des devoirs que nous avons envers ces derniers. Et cette pièce est magnifique ! » L'expert : Jisgang Nika Collison, Directrice générale, Musée Haida Gwaii

EMBALLAGE

Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne. Le boîtier est assorti d'une boîte protectrice illustrée.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9059
2023
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 200
275
Yahl' Aadas Cori Savard
1 once
30
Évaluations