Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Les Territoires du Nord-Ouest ont 150 ans !

Un anniversaire marquant en 2020 ! Il y a 150 ans, en 1870, le transfert de la Terre de Rupert et du Territoire du Nord-Ouest a donné naissance au premier territoire du Canada. La flore, la faune, les paysages et la diversité des peuples des Territoires du Nord-Ouest en ont fait un élément précieux de notre famille canadienne. Mais notre « plus vieux » territoire est aussi jeune de cœur, avec de nouvelles générations d'artistes et d'innovateurs qui, aujourd'hui, se tournent vers le passé pour façonner l'avenir du Nord. Cette pièce de 2 onces en argent fin commémore le 150e anniversaire de l'entrée des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération. Son revers est une expression artistique de la fierté que suscite le mélange des cultures du territoire et la terre qui a nourri ses habitants depuis des temps immémoriaux.

Un récit visuel extraordinaire ! Commandez le vôtre dès aujourd’hui.

CARACTÉRISTIQUES PARTICULIÈRES

  • UNE ÉTAPE IMPORTANTE : L'année 2020 marque le 150e anniversaire de l'entrée des Territoires du Nord-Ouest dans la Confédération, un évènement qui a grandement façonné le Canada que vous connaissez aujourd'hui ! Leur histoire est étroitement liée à celle des territoires et provinces environnants qui ont été découpés à partir de leur taille initiale en 1870.
  • UNE TRADITION DE CONTEURS : Le motif au revers de la pièce est une célébration intemporelle de la vie dans les territoires du Nord-Ouest. Chaque détail gravé a une signification symbolique - du soleil de minuit aux ulus qui représentent les 11 langues officielles.
  • INCLUSIF : À travers différents motifs, le revers célèbre également la diversité des cultures représentées dans les Territoires du Nord-Ouest.
  • INTEMPOREL : L'intemporalité des symboles artistiques de ce motif pourrait facilement évoquer l'histoire des Territoires du Nord-Ouest ou leur identité d'aujourd'hui. Il véhicule un message puissant sur les traditions transmises de génération en génération.
  • FAIBLE TIRAGE : Limité à seulement 2 500 exemplaires dans le monde.

MOTIF

Le motif du revers, réalisé par l'artiste Inuvialuk Myrna Pokiak, est une célébration artistique de la vie dans les Territoires du Nord-Ouest. Sous le soleil de minuit, des oiseaux migrateurs en vol symbolisent le lien avec le reste du Canada et du monde. Les points de repère (pingos, voies navigables) qui définissent le Nord, du fleuve Mackenzie à l'océan Arctique, représentent à la fois la terre et l'eau qui ont nourri d'innombrables générations. Une ceinture portant un motif de flèche honore les Métis des Territoires du Nord-Ouest, tandis qu'en dessous, le tipi représente les Dénés. Les Inuvialuit sont représentés par 11 ulus - un pour chacune des langues officielles des Territoires du Nord-Ouest. Juste au-dessus des ulus, la jeune fille joue du tambour et danse au son des chansons qui lui tiennent à cœur. Elle exprime ainsi sa fierté à l'égard du peuple et des traditions qui façonnent la vie dans le Nord. L'avers est à l'effigie de Sa Majesté la Reine Élisabeth II selon Susanna Blunt.

« Les Territoires du Nord-Ouest du Canada vibrent au rythme de leur culture. Les cultures indigènes qui existent depuis des temps immémoriaux continuent de s'enraciner et de centrer le patrimoine, la langue, les arts et les modes de vie traditionnels. Les œuvres d'art, telles que cette pièce magnifiquement illustrée, célèbrent notre diversité et notre unité, et partageront cette vision avec les générations à venir. » Johanna Tiemessen, gestionnaire, Arts et métiers d'art, gouvernement des Territoires du Nord-Ouest

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Le Canada a deux langues officielles, l'Anglais et le Français, mais les Territoires du Nord-Ouest en possèdent neuf autres, pour un total de 11 langues officielles. Il s'agit des langues suivantes : Chipewyan, Cree, Tłįchǫ, Cwich'in, Slavey du Nord, Slavey du Sud, Inuktitut, Inuinnaqtun, Anglais et Français.
  • En 1870, le Territoire du Nord-Ouest (renommé les Territoires du Nord-Ouest en 1906) était une vaste étendue de terre qui s'étendait du nord du Québec à l'ouest de la Colombie-Britannique. Ils comprenaient l'ensemble des territoires actuels du Yukon, de l'Alberta et de la Saskatchewan, ainsi que des parties du Nunavut, du Manitoba, de l'Ontario, du Québec et de Terre-Neuve-et-Labrador. Ses frontières ont été étendues vers le nord avec l'ajout de l'archipel arctique en 1880.
  • Les frontières des Territoires du Nord-Ouest ont évolué au fil des ans avec la création de nouveaux territoires et de nouvelles provinces. En 1905, ils représentaient encore 34 % de la masse continentale totale du Canada. Le dernier grand changement de frontières a eu lieu en 1999 avec la création du troisième (et plus jeune) territoire du Canada, le Nunavut.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue comme l'une des Monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisé « La Monnaie royale canadienne » en 1931 lorsque le gouvernement canadien en a pris le contrôle. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces d'investissement et des lingots en or et en argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées de qualité et d'excellence lui ont permis d'être la première raffinerie à produire des pièces d'investissement en or fin 9999 en 1982 ainsi que la première à atteindre une pureté d'or fin à 99999 en 1999.

9284
2020
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 30
2500
Myrna Pokiak (Revers), Susanna Blunt (Avers)
2 oz
50
Évaluations