Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Un hommage à la Tombe du Soldat inconnu, lieu de repos sacré.

Au cœur de la capitale nationale repose un soldat canadien non identifié de la Première Guerre mondiale — l’un des plus de 120 000 militaires canadiens ayant donné leur vie au nom de la paix au fil des ans. Même si son nom demeure inconnu, le Soldat inconnu représente tous les Canadiens tombés au combat, ainsi que les nombreuses facettes de la guerre : la tragédie et le sacrifice, l’honneur et la victoire, mais surtout, l’unité dans notre quête de paix et de liberté.

Votre pièce épreuve numismatique en argent fin 2025 souligne le 25ᵉ anniversaire de l’inauguration de la Tombe du Soldat inconnu, située au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, en Ontario, où le sarcophage de granit sombre est devenu un point central du souvenir depuis l’an 2000. Intégrée au motif de la pièce, la structure en granit à trois niveaux de la Tombe, ainsi que son relief sculpté, sont artistiquement entourés de ses quatre pièces de base, pour former une interprétation plus circulaire de ce monument emblématique qui rend hommage à tous les Canadiens ayant servi leur pays, y compris ceux dont le nom reste inconnu.

Souvenir du retour au pays du Soldat inconnu du Canada.

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Un gros plan sur les Croix du Souvenir. Les trois Croix d’argent du Souvenir n’avaient jamais été reproduites sur une pièce… jusqu’à maintenant. Chacune porte le chiffre royal du roi George V, du roi George VI ou de la reine Elizabeth II.
  • Votre pièce épreuve numismatique de 2025. L’une des premières émissions de l’année, la pièce épreuve numismatique en argent fin annuelle est la pièce phare de collection de la MRC et l’un des articles les plus attendus par les collectionneurs.
  • Par amour du passe-temps. Par amour de l’histoire. Incontournable pour de nombreux collectionneurs, la pièce épreuve numismatique en argent fin 2025 revêt une signification particulière pour les Canadiens qui servent ou ont servi leur pays, pour leurs proches, ainsi que pour les historiens et les passionnés d’histoire.
  • Tirage limité. Seulement 35 000 pièces sont offertes dans le monde entier — un tirage inférieur à celui de 2024.
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • Aucune TPS NI TVH

EMBALLAGE

Votre dollar en argent fin est encapsulé et présenté dans un boîtier à double coque noir portant la marque de la Monnaie royale canadienne et dans une boîte de présentation noire.

JOIGNEZ-VOUS À LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE POUR RENDRE HOMMAGE AU SOLDAT INCONNU DU CANADA

La pièce épreuve numismatique en argent fin 2025 met à l’honneur le thème du Souvenir, à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de l’inauguration de la Tombe du Soldat inconnu — lieu de mémoire et de recueillement — au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.

UN MOTIF RICHE DE SENS

Des quatre pièces d’angle à la base jusqu’au motif superposé de l’épée et du casque, le revers de la pièce reproduit tous les éléments clés du design de la Tombe, tandis que les fleurs déposées dessus traduisent la profonde révérence et le respect des Canadiens envers ce symbole de tous les sacrifices.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Choisi au hasard parmi les nombreux soldats canadiens inconnus inhumés près de la crête de Vimy en France, le Soldat inconnu a été exhumé du cimetière britannique de Cabaret-Rouge, situé dans la commune française de Souchez. Après une cérémonie tenue au Mémorial national du Canada à Vimy, le 25 mai 2000, le cercueil contenant les restes du soldat a été transporté à Ottawa par avion, où il a reposé en chapelle ardente pendant trois jours dans la Salle d’honneur de la Colline du Parlement, avant d’être inhumé lors d’une cérémonie télévisée à l’échelle nationale le 28 mai.

Reproduit sur cette pièce, le relief de bronze de la Tombe du Soldat inconnu a été conçu par l’artiste Mary-Ann Liu, de Mission (Colombie-Britannique), qui a également signé le motif du revers de notre pièce hommage de 100 $ en or pur 2025.

Comme Terre-Neuve n’a rejoint le Canada qu’en 1949, les restes d’un soldat terre-neuvien inconnu de la Première Guerre mondiale ont été rapatriés en 2024. Ce militaire tombé au combat a été réinhumé au Monument commémoratif de guerre national à St. John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador, le 1ᵉʳ juillet — soit à l’anniversaire de l’assaut du Régiment de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel pendant la bataille de la Somme.

Conçu par l’artiste canadienne Pandora Young, le revers de la pièce épreuve numismatique de 2025 propose une interprétation circulaire de la Tombe du Soldat inconnu, située au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa (Ontario). Les trois anneaux évoquent la structure à trois niveaux du sarcophage en granit sombre de Caledonia, représentée au centre du motif. Les quatre pièces d’angle de la base de la Tombe — soit trois reproductions de la Croix d’argent du Souvenir, chacune portant le chiffre royal d’un souverain différent (George V, George VI, Elizabeth II) depuis l’instauration de la décoration en 1919, ainsi qu’une réplique d’un coquelicot — sont élégamment disposées autour du bord pour créer une interprétation plus circulaire qui encadre la vue en plongée. Le relief de bronze de la Tombe est également reproduit, avec des branches d’érable et de laurier enroulées autour d’une épée médiévale et d’un casque de la Première Guerre mondiale. L’ensemble est entouré de roses et de coquelicots, placés à la position de 11 heures, symbolisant l’hommage aux personnes qui ont servi leur pays avec un dévouement absolu. L’avers présente l’effigie de Sa Majesté le roi Charles III, œuvre de l’artiste canadien Steven Rosati.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. Ses normes élevées d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté d'or de 99999 en 1998.

10669
2025
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 1
35000
Steven Rosati (Avers) Pandora Young (Revers)
3/4 oz
36.07
Évaluations