Détails du produit
Spécifications
Le progrès en marche : La première pièce est un aperçu de l'époque des chemins de fer au Canada, dans un style art nouveau. Commandez la vôtre dès aujourd’hui !
C'était l'époque qui a posée les bases d'un Canada moderne. D'allure art nouveau, la première pièce de cette série en trois parties Les 100 premières années de la Confédération remonte le temps et donne un aperçu du Canada entre 1867 et 1914. À cette époque, la locomotive (comme la 4-4-0 qui figure sur cette pièce) était le moteur du changement et du progrès. L’achèvement du chemin de fer transcontinental en 1885 a marqué le début d'une saison de croissance sans précédent pour un pays émergent, et en 1914, ces rubans d'acier enveloppaient presque tous les aspects de la vie canadienne.
Un début exceptionnel pour une nouvelle série qui fusionne art, histoire et industrie. Commandez votre pièce dès aujourd’hui !
Caractéristiques spéciales :
- C'EST L'HISTOIRE EN MARCHE ! Voici la première pièce de cette série passionnante de trois pièces qui fusionne art, histoire et industrie ! C'est l'histoire des premiers 100 ans du Canada (1867 à 1967), vue à travers l'objectif de l'art et représentée par un mode de transport qui a défini cette époque.
- UN STYLE ART NOUVEAU ! Tandis que vous regardez chaque pièce, laissez le style artistique vous guider dans ce voyage à travers le temps ! Chaque motif est présenté dans un style artistique différent qui communique l'esprit de l'époque qu'il représente, en commençant par l'art nouveau.
- CINQ EFFIGIES SUR UNE PIÈCE ! L'avers à effigies multiples présente les effigies de cinq monarques qui ont été chefs d'État constitutionnel du Canada entre 1867 et 1967, et dont les règnes combinés couvrent un siècle de changements. Chaque effigie est accompagnée d'une mention latine indiquant le nom et le titre royal du monarque, comme on peut le voir sur certaines des pièces les plus plus historiques de la Monnaie royale canadienne.
- D.G. – Dei Gratia, « Par la grâce de Dieu »
- REGINA – « Reine »
- REX – « Roi »
- IMP – « Empereur »
- IMO:IND – « Empereur de l'Inde »
- CONÇUE POUR VOUS ! Collectionneurs, cette série est pour vous ! Chaque pièce de cette série est une œuvre d'art captivante et raconte une histoire fascinante. Et les effigies contenues à l'avers ne représentent pas seulement l'histoire canadienne : elles représentent un passe-temps et un siècle d'histoire numismatique du pays. L'une de ces effigies précède même la Confédération !
- UN TRÉSOR RARE ! Soyez l'un des quelques privilégiés à posséder cette pièce d'argent pur à 99,99 %. Son tirage est limité à seulement 1250 exemplaires dans le monde.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
Conception :
Conçu par l'artiste canadien Glen Green, le revers de la pièce souligne l'importance des chemins de fer dans l'histoire du Canada et le rôle qu'ils ont joué dans l'expansion de la Confédération après 1867. Les éléments Art nouveau du motif entourent une représentation de Engine No. 374, la locomotive 4-4-0 qui a tiré le premier train de passagers sur le chemin de fer transcontinental qui reliait l'est et l'ouest du Canada. L'avers combine cinq des effigies qui ont figuré sur les pièces canadiennes depuis 1867 (dans le sens horaire, à partir du haut): la première effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II selon Mary Gillick, avec la mention latine « ELIZABETH II D·G·REGINA » ; l'effigie du roi George VI selon T.H. Paget, avec la mention « GEORGIVS VI D·G·REX » ; l'effigie du roi George V selon Sir E. B. Mackennal, avec la mention « GEORGIVS V D·G·REX ET IND: IMP: » ; l'effigie du roi Edward VII selon G. W. De Saulles, avec la mention « EDWARDVS VII D·G·REX IMP: » ; et l'effigie de la reine Victoria selon L. C. Wyon, avec la mention « VICTORIA D·G·REGINA ».
Le saviez-vous ?
- Un lien capital entre l'est et l'ouest, le premier chemin de fer transcontinental du Canada a été achevé en 1885. Le dernier crampon a été enfoncé le 7 novembre 1885 à Craigellachie, en Colombie-Britannique et le premier train de passagers à arriver à Port Moody a été tiré par la locomotive de type 4-4-0 représentée sur cette pièce : la locomotive Engine No. 374 du CPR. La locomotive à vapeur historique a été l'une des huit locomotives du Canadien Pacifique à être conçues et construites à Montréal.
- Plus qu'un simple moyen de transport, les chemins de fer ont stimulé l'innovation au Canada et ont ouvert la voix au lancement d'autres industries. Les lignes télégraphiques érigées le long du chemin de fer transcontinental ont offert aux Canadiens un moyen de communication plus moderne, tandis que les wagons transportaient des passagers et des marchandises vers les villes, les communautés et les industries le long de la ligne. Les compagnies de chemin de fer ont également exploité des navires à vapeur sur les Grands Lacs et sur les deux côtes, et les grands hôtels qu'elles ont construits (et dont elles ont fait la publicité à l'étranger) ont donné un grand coup de pouce au secteur hôtelier et touristique du Canada.
- L'Art nouveau était en vogue de 1890 jusqu'au début de la Première Guerre mondiale. Un style artistique très ornemental, il s'inspirait des formes organiques trouvées dans la nature. Ses lignes fluides et ses courbes en « coup de fouet » ont ouvert la voie à un successeur plus linéaire, l'art déco.
Emballage : La pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne, accompagné d'une boîte de présentation noire.
Passez votre commande dès aujourd'hui !
8341 | |
2021 | |
Preuve | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 50 | |
1250 | |
Glen Green |
5 oz | |
65.25 |