Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

En souvenir... du couronnement et du règne de la reine Élisabeth II

Je me suis sincèrement engagé à votre service, comme tant d'entre vous s'engagent au mien. Tout au long de ma vie et de tout mon cœur, je m'efforcerai d'être digne de votre confiance. - Discours prononcé par la reine Élisabeth II le jour de son couronnement, le 2 juin 1953.

Au cours d'une cérémonie chargée d'histoire, une jeune reine a été officiellement investie de ses insignes, ointe et couronnée, devenant ainsi la première monarque à être couronnée reine du Canada.

Représenté sur cet hommage en argent fin de 5 onces, le couronnement de la reine Élisabeth II a été une cérémonie chargée de siècles de tradition, mais l'évènement a également marqué l'aube d'une ère nouvelle et moderne pour notre jeune nation et pour sa reine âgée de 27 ans. Peu de personnes ayant assisté au couronnement le 2 juin 1953 auraient pu prendre les progrès qui allaient être réalisés au cours du long règne sans précédent de la reine Élisabeth II. Ayant déjà fait le serment de consacrer sa vie au service d'autrui en 1947, le serment de couronnement de la reine Élisabeth II l'a encore plus liée à une vie entière de service, de devoir et de dévouement à son peuple : « Les choses que j'ai promises ici même, je les accomplirai et les tiendrai. »

Un portrait de la reine d'une jeune nation le jour du couronnement.

Caractéristiques spéciales

  • Se souvenir du couronnement. Alors que le Canada fait ses adieux à sa reine, ce souvenir en argent fin rend hommage au règne extraordinaire de la reine Élisabeth II en évoquant le jour du couronnement (2 juin 1953).
  • 5 onces d'argent. Frappée dans 5 onces d'argent pur à 99,99 %, avec un magnifique fini épreuve, cette pièce hommage est l'une des plus grandes pièces de la collection Le règne de la reine Élisabeth II.
  • Une nation qui se souvient. Chaque pièce numismatique de la collection Le règne de la reine Elizabeth II est placée dans une boîte de présentation spéciale.
  • Un souvenir rare. Le tirage est limité à 1 750 exemplaires dans le monde.

Emballage

Votre pièce est encapsulée et logée dans un boîtier à double coque. Elle est emballée dans un coffret de présentation commémoratif Le règne de la reine Élisabeth II.

Coronation Regalia

Le motif du revers jette un regard dans le passé et dans le carrosse de l'État en or pour voir la reine du Canada nouvellement couronnée. La représentation comprend les insignes du couronnement, tels que l'orbe et le sceptre de la souveraine, des objets cérémoniels qui ne figurent généralement pas sur les pièces de monnaie canadiennes.

Un avers hommage

Marqué d'une petite rose Tudor, l'avers commémoratif allie les quatre effigies différentes ayant orné les pièces canadiennes depuis le couronnement de la reine Elizabeth II en 1953. Cet avers ne figure que sur les pièces numismatiques de la collection Le règne de la reine Elizabeth II.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le couronnement, qui s'est déroulé à l'abbaye de Westminster, a été le premier du genre à être retransmis en direct à la télévision, un moment décisif pour un média qui en était encore à ses balbutiements. Dans le cadre d'une opération coordonnée baptisée « Opération Pony Express », le couronnement a été filmé et les images ont été transportées par avion de Londres (Royaume-Uni) à Goose Bay (Terre-Neuve) : les cartouches de film ont ensuite été transférées dans un avion de chasse canadien CF-100 à destination de Montréal, où le nouveau studio diffusera l'évènement quelques heures seulement après qu'il ait eu lieu à Londres.

Au revers de votre pièce, la reine Élisabeth II tient le sceptre de la souveraine avec la croix ou « bâton de l'équité et de la miséricorde », qui est un symbole de bonne gouvernance. Il s'agit de l'un des deux sceptres utilisés lors d'un couronnement, l'autre étant le sceptre de la souveraine avec colombe. Commandé en 1661, le sceptre a été modifié en 1910 pour recevoir le plus gros diamant incolore taillé au monde, le Cullinan I.

Également au revers de votre pièce, l'orbe du souverain est une représentation du monde chrétien. La sphère creuse en or est ornée de perles, d'émeraudes, de rubis, de saphirs, de diamants taillés en rose et d'une améthyste. Tout comme le sceptre et la croix du souverain, l'orbe a été créé pour le couronnement du roi Charles II en 1661.

Le motif du revers représente la reine Élisabeth II assise dans le carrosse d'État en or le jour de son couronnement, le 2 juin 1953. Vêtue de sa robe de couronnement, la nouvelle reine du Canada porte la couronne d'État impériale et tient dans chaque main l'orbe et le sceptre du souverain avec la croix.

Portant une double date pour commémorer le règne historique de la reine Élisabeth II, l'avers hommage est marqué par une rose Tudor et présente les quatre effigies qui ont orné les pièces canadiennes depuis 1953 (de gauche à droite) : l'effigie de 2003 à 2022 selon Susanna Blunt ; l'effigie de 1990 à 2002 selon Dora de Pédery-Hunt ; l'effigie de 1965 à 1989 selon Arnold Machin ; et l'effigie de 1953 à 1964 selon Marc Gillick.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9321
2022
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 50
1750
Glen Green
5 oz
65.25
Évaluations