Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

D'une vision à un héritage : la célébration du centenaire du Bluenose de la Monnaie royale canadienne (MRC) débute avec ce Dollar épreuve numismatique 2021 !

Né sur une table de dessin il y a un siècle, l'héritage du Bluenose s'était mis en marche. L'année 2021 marque le 100e anniversaire de la mise à l'eau du Bluenose, la goélette de pêche des Grands Bancs dont les exploits à la course et l'esprit indomptable lui ont valu le titre de « Reine de l'Atlantique Nord ». Première escale de cette célébration annuelle de la Monnaie royale canadienne, le dollar épreuve numismatique en argent pur remonte dans le temps pour rendre hommage à l'ambassadeur maritime du Canada et à l'architecte naval visionnaire à l'origine de sa conception. L'histoire du Bluenose commence ici, né il y a un siècle, sur une table à dessin. Grâce à la combinaison de différentes techniques de givrage (mat et traditionnel), le motif gravé de la pièce commémore à la fois la vision de William J. Roué et sa concrétisation avec la naissance d'un champion de course.

Célébrez une icône bien-aimée ayant distancée tous ses adversaires, s'ayant assurée une place permanente dans le coeur des canadiens ! Commandez la vôtre dès aujourd’hui !

Caractéristiques spéciales :

  • LE COMMENCEMENT DE L'HISTOIRE : Commencez au tout début ! Ce dollar épreuve numismatique représente le premier chapitre d'une histoire qui se poursuit sur plusieurs pièces en 2021. Il fait partie de la célébration de l'histoire du Bluenose, de sa conception à son inauguration, en passant par ses années de compétition, mais aussi son héritage durable.
  • LE PRODUIT PHARE DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE : cette année, le dollar épreuve numismatique en argent pur célèbre le centenaire du Bluenose, la goélette mondialement célèbre dont les prouesses en course l'ont propulsé au rang d'emblème canadien aimé de tous.
  • LA FIERTÉ DE LUNENBURG : L'artiste Yves Bérubé est basé à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, là où le Bluenose fût construit et lancé et où le bateau a jeté l'ancre.
  • UN GIVRAGE MIXTE : Afin de faire la distinction entre la vision de William J. Roué et sa concrétisation, la perspective de l'architecte pendant le processus de conception est mis en valeur par un givrage mat , tandis que l'image du Bluenose toutes voiles dehors comporte un givrage gravé traditionnel. Il en résulte une transition harmonieuse de la conception à l'inauguration.
  • L'HOMMAGE À UN VISIONNAIRE. Le motif comprend deux touches personnelles : la signature de l'architecte naval William J. Roué et le nom du navire tell qu'il apparaît sur le plan naval dessiné à la main par Roué.
  • L'AVERS DE 1921 : Ce dollar épreuve numismatique contient l'effigie historique de George V qui figurait sur les pièces canadiennes en 1921, année du lancement de la goélette.
  • UN TRÉSOR HISTORIQUE ! Voici le navire qui a capturé le cœur d'un pays entier et lui a remonté le moral ! Le Bluenose est la fierté de la Nouvelle-Écosse et un emblème canadien. Il tient une grande place dans l'histoire de la Monnaie royale canadienne depuis 1937, la première fois qu'il a apparu sur les pièces de 10 centimes en circulation.
  • UN TIRAGE LIMITÉ : La nouvelle addition à votre collection est frappée dans de l'argent pur à 99,99 % et n'est tiré qu'à 30 000 exemplaires.

Motif : Conçu par l'artiste marin canadien Yves Bérubé, le revers de votre pièce remonte dans le temps pour nous montrer l'architecte naval William James Roué (1879-1970) en train de finir le dessin de la légendaire goélette Bluenose. La perspective au premier plan a un fini givré afin de distinguer la vision de Roué de la représentation inspirante du Bluenose, toutes voiles dehors. Un hommage supplémentaire a été ajouté sous la forme de la signature de W.J. Roué telle qu'elle apparait sur le plan d'origine de la voile du Bluenose. L'avers contient l'effigie du roi George V par sir E.B. MacKennal. Apprenez-en davantage sur l'architecte naval le plus connu du Canada et concepteur de cette icône nationale. « Peu importe la région du Canada d'où l'on venait, ce navire nous représentait tous – et il nous représente encore. Je ne peux pas imaginer un Canada sans Bluenose. J'ai passé une bonne partie de ma vie en mer, comme toute ma famille. Pour moi, le Bluenose est plus qu'un navire : c'est un fier symbole de l'histoire et des traditions de la côte Est, où il représente chaque marin, pêcheur et constructeur naval. » Yves Bérubé, artiste

« Le dollar épreuve numismatique est une réalisation importante qui requiert une attention et une passion sans borne. L'histoire du Bluenose a une vaste portée, et c'est un réel honneur de la raconter. J'espère que tous les Canadiens, d'un océan à l'autre, seront à nouveau inspirés par cette histoire et apprécieront cette célébration autant que moi. » Matt Eggink, chef de produits, Monnaie royale canadienne

« Bluenose est proche et cher à mon coeur. Je suis un Néo-Écossais fier, mais la connection familiale à l'histoire ne fait que rendre ce sentiment encore plus spécial. Le dollar épreuve numismatique 2021 aide à garder l'héritage de mon arrière-grand-père bien vivant et représente une opportunité de ré-éduquer les Canadiens sur l'importance de ce bateau sur le dos de nos pièces de 10 centimes. Voir sa signature à l'arrière de cette pièce est incroyablement émouvant et très personnel pour la famille Roué ». Joan Roué, arrière-petite-fille de William James Roué et auteur de « A Spirit Deep Within », l'histoire du Bluenose et de son concepteur.

« William James Roué est l'architecte naval le plus connu du Canada. Son bateau Bluenose iconique, mis à l'eau en 1921, est devenu et reste un symbole reconnu au Canada et à l'étranger. Entre les années 1920 et 1930, Bluenose représentait non seulement Nova Scotia, mais également le Canada. L'histoire de cette goélette et de son skipper Angus Walters, participant aux courses du Trophée International des Pêcheurs, est entré dans la tradition canadienne et continue de nous fasciner aujourd'hui ». Dr Jeff Noakes – Historien, Musée canadien de la guerre

« Bluenose représente un mariage entre labeur et récréation. Son succès a transformé la perception du public des pêcheurs, a brisé les barrières sociales et culturelles, et transformé notre identité nationale. Cent ans après le lancement du Bluenose, le navire continue de prendre de l'importance et conserve son statut d'icône canadienne et de symbole de fierté ». Adrian Morrison, Conservateur de collections, Musée des pêches de l'Atlantique.

Le saviez-vous ?

  • Inauguré le 26 mars 1921 à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, le Bluenose a rencontré un immense succès lors de sa première saison de pêche dans les Grands Bancs, en ramenant un nombre record de poissons. La même année, il a également remporté l'International Fishermen's Trophy en 1921 pour le Canada lors de sa première participation et demeure invaincu pour le reste de la série.
  • Regardez le revers de plus près – voyez-vous le chiffre 1 sur la voile du Bluenose ? Cela reflète la vision que Roué avait : créer un champion. En 1921, on assigne le chiffre 2 à Bluenose, en tant que challenger, lors de sa course inaugurale ; en remportant cette série, il remporte le chiffre 1 tant convoité et le conservera pour le reste de sa carrière de course.
  • Bluenose représente le Canada à la foire internationale de Chicago en 1933 ainsi qu'au jubilé d'argent du roi George V en 1935, dont l'effigie figure sur l'avers de cette pièce.
  • La célèbre goélette est un succès entièrement canadien !

Construire un héritage : William J. Roué (1879-1970) L'histoire du Bluenose commence en 1920 avec la création de la série International Fishermen Trophy, créée pour que les goélettes de pêches de Nouvelle-Écosse affrontent la flotte rivale de Nouvelle-Angleterre. Après une défaite surprenante lors de la course inaugurale, un groupe d'hommes d'affaires d'Halifax décident de s'emparer du trophée l'année suivant avec l'aide d'un nouveau vaisseau plus rapide. On demande à William James Roué de concevoir un bateau qui pourrait à la fois être une goélette de pêche et ramener la victoire lors de la course. Né à Halifax et vivant à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, Roué travaillait alors à l'entreprise familiale de boissons gazeuses, d'adonnant à sa passion pour l'architecture navale dans son temps libre. Principalement autodidacte, le Bluenose était seulement son 17e plan et sa première goélette de pêche, lui valant une reconnaissance internationale ! Utilisant une approche mathématique, l'architecte naval a donné au Bluenose la capacité de porter de grandes voiles et de fendre les eaux sans trop de résistance, ce qui l'a porté vers le succès dans les Grands Bancs autant que dans sa carrière aux courses ! Son succès a permis à Roué de tourner sa passion en profession. Dans une carrière qui a duré plus de cinquante ans, le premier et plus célèbre architecte naval du Canada a conçu près de 200 bateaux, dont un chaland sectionnel novateur, utilisé par les forces alliées durant la Seconde Guerre mondiale.

Les constructeurs : Smith et Rhuland La construction de bateaux est l'une des industries les plus anciennes du Canada. Les provinces de l'Atlantique canadien portent ces traditions marines fièrement, principalement à Lunenburg, en Nouvelle-Écosse, port d'attache du Bluenose et site du patrimoine mondial de l'UNESCO. La côte sud était déjà bien implanté dans l'industrie quand le chantier Smith and Rhuland a débuté ses activités en 1900. Connue pour sa polyvalence et son savoir-faire, l'entreprise s'est vu confier la construction du Bluenose en 1920. Le chantier est devenu un centre d'activité et d’effervescence tandis que les meilleurs charpentiers se sont mis au travail, utilisant du bois de construction de la province de la Nouvelle-Écosse et que les artisans locaux cousaient les voiles et forgeaient les pièces. En plus du Bluenose, les chantiers Smith and Rhuland ont construits, lancés, réparés et restaurés des centaines de navires dont des remorqueurs, des chalutiers, des navires de charge, des yachts et des goélettes des Grands Bancs, ainsi qu'une célèbre réplique du HMS Bounty. Bien que les installations de l'entreprise sur les quais de Lunenburg, y compris le Big Boat Shed, aient changé de propriétaire au milieu des années 1970, le nom Smith and Rhuland est encore aujourd’hui une immense fierté pour Lunenburg.

Un plan voué au succès : Le profil de la coque gravé au revers de cette pièce rend hommage au dessin original de Roué. En utilisant le plan original du profile de la coque, la Monnaie royale canadienne a créé une reproduction fidèle qui s'aligne parfaitement au motif du Bluenose toute voiles dehors.

Passez votre commande dès aujourd'hui !

7458
2021
Brillant et hors-circulation
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 1
30000
Non
3/4 oz
36.07
Évaluations