Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Découvrez la beauté du lac du cratère des Pingualuit... puis activez la technologie de la peinture à la lumière noire pour voir comment il est apparu !

Au cœur du paysage lunaire de la péninsule d'Ungava, au Nunavik, au Québec, se trouve un lac époustouflant dont les eaux d'un bleu pur se distinguent sur toutes les vues aériennes. Merveille géologique, le lac du cratère Pingualuit a été créé lorsqu'une météorite a frappé la Terre il y a environ1,4 million d'années. Cette pièce colorée en argent pur à 99,99 % vous offre une vue impressionnante de cette merveille naturelle : sous une lumière normale, vous voyez l’œil de cristal du Nunavik scrutant l'espace. À la lumière noire, le motif du revers vous ramène dans le passé pour une vue de la météorite qui a modifié le paysage, quelques instants avant qu'elle ne percute le Canada préhistorique et ne laisse un cratère d'impact presque parfaitement circulaire.

Admirez l’œil de cristal dans l'espace et la météorite préhistorique qui l'a créé !

CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE

  • Préparez-vous à l'impact ! Découvrez une merveille de la nature, façonnée de façon unique par une météorite qui est entrée en collision avec la Terre il y a 1,4 million d'années.
  • Voyagez dans l'espace et le temps. Vous êtes aux premières loges pour assister à un impact qui s'est produit il y a 1,4 million d'années et qui a donné naissance à l'une des caractéristiques naturelles les plus étonnantes du Canada et à l'un des cratères météoritiques les plus impressionnants de la planète.
  • Pour l'amour de l'art et de la science. Voici l'objet de collection ou le cadeau idéal pour les astronomes, les observateurs du ciel, les géologues et les explorateurs.
  • Un très faible tirage. Seulement 2 500 pièces sont disponibles pour les collectionneurs du monde entier. Ne ratez pas cela et commandez la vôtre dès maintenant !
  • Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.

LE SAVIEZ-VOUS ?

  • Les météorites frappent souvent en biais, mais celle qui a créé le lac du cratère Pingualuit est tombée presque à la verticale, ce qui a donné lieu à un cercle presque parfait imprimé sur la surface de la terre. L'impact a créé un anneau de 3,4 kilomètres de diamètre et, lorsque la calotte glaciaire s'est retirée au cours de la dernière période glaciaire, l'eau a rempli le cratère pour former un lac d'une profondeur de 267 mètres. Comme il n'y a ni entrée ni sortie d'eau, le lac contient l'une des eaux douces les plus limpides de la planète. Il abrite également une seule espèce de poisson, l'omble chevalier... mais personne ne sait comment ce poisson est arrivé là.
  • Anciennement connu sous les noms de Chubb Crater et New Quebec Crater, le lac du cratère Pingualuit a été le premier cratère météoritique à être reconnu au Canada (d'autres ont été identifiés depuis). Les Nunavimmiut locaux connaissent depuis longtemps son existence et il est considéré comme un site sacré de guérison. En dehors de la région des Pingualuit, le lac du cratère était un secret bien gardé jusqu'en 1943, lorsqu'un équipage d'avion américain l'a repéré. Sa forme inhabituelle et sa couleur vive en ont fait une aide à la navigation pour les pilotes. En raison de son éloignement, les expéditions géologiques vers le cratère n'ont commencé que dans les années 1950.
  • Grâce à la profondeur du cratère (400 mètres), les dépôts de sédiments au fond du lac du cratère Pingualuit ont échappé à l'érosion glaciaire et sont remarquablement bien conservés. Ces sédiments ont fourni des informations sur les changements climatiques et constituent un enregistrement à long terme de l'histoire environnementale remontant (du moins) aux deux dernières périodes glaciaires.

LE MOTIF & L'ARTISTE

Conçu par l'artiste canadien Neil Hamelin, le revers de la pièce présente une vue spatiale colorée du lac du cratère Pingualuit sur la péninsule d'Ungava, au Nunavik (Québec). Au-dessus du lac circulaire bleu et de ses environs (gravés), la représentation détaillée de la Lune, des étoiles filantes et de la voie lactée suscite l'admiration pour les merveilles du cosmos et permet de mieux comprendre la splendeur et la vulnérabilité de la Terre. Ces éléments brillent à la lumière noire, ce qui révèle une deuxième image : une vue de la météorite sur sa trajectoire de collision avec la Terre et directement au-dessus de son lieu d'impact éventuel. L'avers est à l'effigie de la reine Élisabeth II, réalisée par Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial comprenant quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.

« C'était un immense plaisir de concevoir cette pièce et de raconter l'histoire du cratère des Pinaguluit avant et après son impact. J'espère que cette pièce aura un impact similaire. » NEIL HAMELIN, ARTISTE

« L'un des lacs de cratère les plus profonds au monde, le lac du cratère des Pingualuit est stupéfiant et vraiment unique en raison de sa forme circulaire parfaite, de sa couleur bleu profond et de son bord de cratère escarpé qui se détache nettement sur le paysage plat de la toundra. Ce site a attiré l'attention et l'imagination des scientifiques parce que l'origine du lac est extraterrestre et que ses eaux sont parmi les plus pures du monde. Alimenté uniquement par la pluie, le lac ressemble à un immense collecteur d'eau de pluie au milieu de la toundra stérile ! Mais le véritable trésor est la richesse des histoires que ses eaux profondes et ses sédiments peuvent raconter. Le décryptage de l'histoire de la variabilité climatique naturelle sur 1,4 million d'années à partir des archives sédimentaires du lac du cratère Pingualuit révèlera des indices importants sur le changement climatique et sur la façon dont les écosystèmes se sont adaptés au cours de nombreux cycles glaciaires-interglaciaires - en substance, le lac du cratère Pingualuit est une précieuse capsule temporelle scientifique. » DR. REINHARD PIENITZ, PROFESSEUR AU DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE DE L'UNIVERSITÉ LAVAL

« Le temps était parfait, assez de vent pour éloigner les moustiques lorsque j'ai vu le cratère pour la première fois et que j'ai été émerveillé par la beauté de ses couleurs bleues profondes. J'ai mis mes pieds dedans pour vraiment sentir sa beauté. » MARY A. PILURTUUT, DIRECTEUR DU PARC DES PINGUALUIT

EMBALLAGE

Chaque pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte de protection noire.

À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE

La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.

9270
2023
Preuve
Nouveau
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 50
2500
Neil Hamelin (Revers), Susanna Blunt (Avers)
157.6 grams
65.25
Évaluations