Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Célébrez la narration indigène et l'art de passer la connaissance. Commandez la vôtre dès maintenant.

UNE NOUVELLE SÉRIE ! Pour les Premiers Peuples du Canada, le fait de raconter des récits anciens est une leçon en soit. Voici le point central de la nouvelle série Générations de la Monnaie royale canadienne. En léguant les mythes et les légendes, une génération donne l'exemple à la suivante, leur confiant un savoir qu'ils s'approprient et leur passant le flambeau pour qu'ils puissent, à leur tour, répéter ces récits. La première légende vient de l'Inuit Nunangat, où les unikkaaqtuat (« mythes » en inuktut) jouent un rôle important dans la transmission du savoir et des valeurs. Cette pièce d'argent pur à 99,99 % représente la célèbre légende de la déesse de la mer, qui continue de guider les nouvelles générations et d'inspirer les artistes tels que Jason Sikoak, qui a conçu cette pièce.

Poursuivez la tradition – chérissez et partagez ces histoires qui ont traversées les générations. Commandez dès aujourd'hui la pièce N°1 !

Caractéristiques spéciales :

  • NOUVELLE SÉRIE ! La nouvelle série Générations célèbre l'art de léguer la connaissance à travers les récits des Premiers Peuples du Canada. Émises annuellement, chaque pièce parcourt une région différente du Canada afin de mettre en avant une légende qui a été racontée encore et encore depuis la nuit des temps.
  • PREMIÈRE PIÈCE ! La première légende vient de quatre régions du Canada, connues collectivement comme Inuit Nunangat, nom indiqué sur le revers de la pièce (« ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᖓᑦ »). C'est le récit d'une belle Inuk devenue déesse de la mer et mère de tous les mammifères marins après avoir été jetée dans l'océan.
  • CONÇUE POUR CAPTIVER ! Voici la toute première collaboration de la Monnaie royale canadienne avec l'artiste nunatsiavut Jason Sikoak, concepteur du revers de cette pièce.
  • UNE TRADITION DE PARTAGE ! Dans la tradition orale, on s'attend à ce que la personne qui écoute le récit le partage à son tour avec d'autres. Les collectionneurs numismatiques sont encouragés à faire de même avec cette pièce ! En alliant les récits indigènes avec l'art, cette série est la manière dont la Monnaie royale canadienne honore les conteurs autochtones et le rôle qu'ils jouent dans la transmission des savoirs traditionnels pour les nouvelles générations.
  • UN TIRAGE LIMITÉ ! Conçue dans de l'argent pur à 99,99 %, cette pièce a un tirage limité à 5 000 exemplaires dans le monde.
  • UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
  • AUCUNE TPS/TVH

Conception :

Conçue par l'artiste Nunatsiavut Jason Sikoak, le revers de cette pièce met en lumière une légende bien connue de l'Inuit Nunangat (“ ᐃᓄᐃᑦ ᓄᓇᖓᑦ ”), la patrie des Inuits au Canada. C'est le récit de la déesse de la mer, également connue sous le nom de Nuliajuk. Jetée dans l'océan, l'Inuk aux longs cheveux devient mi-femme, mi-poisson et tandis qu'elle glisse dans les profondeurs de la mer, ses doigts prennent la forme de phoques, représentation de tous les mammifères marins. L'avers contient l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II, selon Susanna Blunt.

« La déesse de la mer est un personnage important de la mythologie inuite et de l'angakkuunig (chamanisme). Elle est une force ambivalente qui peut subvenir aux besoins de la vie comme elle peut tout reprendre. Elle était tellement crainte que les Inuits n'osaient pas prononcer son nom à haute voix. Elle fait maintenant son retour à travers l'art, les récits oraux et l'érudition. Elle ne cesse de nous montrer la créativité et la résilience de la culture Inuite. » - Sharon Angnakak, archiviste, ministère de la Culture et du Patrimoine du Nunavut, division du patrimoine

La légende de la déesse de la mer

Nuliajuk était une belle jeune femme qui avait refusé plusieurs demandes en mariage. Un jour, un jeune chasseur arriva dans le camp de son père ; vêtu de chaudes fourrures, il parla d'une voix douce et promit d'offrir à Nuliajuk un foyer comfortable et des animaux pour se nourrir et s'habiller. Son visage restait caché sous sa capuche mais Nuliajuk fut impressionnée et accepta de l'épouser. Alors qu'elle arrivait dans son nouveau foyer sur une île isolée, Nuliajuk découvrit que son mari n'était pas un homme, mais un oiseau. Glacée et affamée, elle pleura pour que son père vienne la sauver. Mais alors qu'elle s'enfuyait avec son père à bord de leur umiak, l'oiseau se mit à battre furieusement des ailes et un vent violent les enveloppa. Craignant pour sa vie, le père de Nuliajuk la jeta par dessus bord. Elle essaya de survivre en s'accrochant au rebord du bateau, mais son père lui coupa les doigts et la laissa couler. Alors qu'elle s'enfonçait dans l'océan, ses doigts et ses mains prirent la forme de différents mammifères marins et elle devint la déesse de la mer. Depuis ce jour, les chasseurs dépendent de sa bonne volonté : si les humains transgressent les lois de la nature, la déesse de la mer tient ses enfants (les animaux marins) à distance, et les angakkuq (chamans) doivent l’apaiser en lui brossant les cheveux. *Ceci est une version de la légende parmi d'autres, elle peut varier selon les régions.

Le saviez-vous ?

  • La déesse de la mer porte des noms différents dans les quatre régions Inuites du Canada (Inuvialuit, Nunavik, Nunatsiavut, Nunavut) qui composent la patrie Inuit Nunangat. Il existe également différentes versions de cette légende – dans l'une des versions, elle épouse un chien après avoir rejeté d'autres prétendants. La déesse de la mer est une figure centrale de la tradition orale inuite et continue d'inspirer de nombreux artistes de nos jours.
  • L'apprentissage intergénérationnel joue un rôle important dans le maintien de la continuité culturelle dans l'Inuit Nunangat. La patrie Inuit possède la plus jeune population au Canada, l'âge moyen étant de 24 ans.

Emballage :

Cette pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque marqué de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte noire protectrice.

Passez votre commande dès aujourd'hui !

7732
2021
Brillant et hors-circulation
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 20
5000
Jason Sikoak
Non
1 once
38
Évaluations