Print Logo
Vous utilisez une version de navigateur plus ancienne qui n'est pas complètement compatible avec notre système. Votre expérience sur notre site web pourrait ne pas être optimale surtout en ce qui concerne notre désir de vous offrir performance, sécurité et fiabilité. Considérez une mise à jour de votre navigateur si vous rencontrez des problèmes en utilisant notre site web. Plus

Détails du produit

Spécifications

Chef de la Nation Métis. Père de Manitoba.

En émettant le Dollar épreuve édition spéciale 2019, la Monnaie royale canadienne reconnaît, honore et célèbre l'histoire unique de la Nation métisse. La Monnaie royale canadienne tient à exprimer sa sincère gratitude au président Clément Chartier du Ralliement national des Métis, au président David Chartrand de la Fédération des Métis du Manitoba et à Mr. Norman Fleury, pour leur conseils et leur collaboration à ce récit de deux nations dont les histoires sont entrelacées.

Le dollar épreuve édition spécial de cette année souligne les contributions de Louis Riel (1844-1885) et ceux de la Nation métisse à l'histoire du Canada. Défenseur des droits des Métis et catalyseur de changement, Louis Riel est né il y a 175 ans à Saint-Boniface, dans la province qu'il a ensuite fondé. En fait, c'est il y a 150 ans que le Comité national dirigé par Riel a rédigé une première liste de droits pour la Nation métisse - une déclaration dans laquelle les revendications territoriales et les droits linguistiques étaient des conditions préalables à l'entrée du Manitoba dans la Confédération.

Cette pièce, qui commémore la place de Louis Riel dans l'histoire, est une célébration de l'héritage culturel de la Nation métisse et de sa résilience. Les luttes du passé n'ont pas disparu ; elles continuent de résonner à travers les générations. Il y a toutefois de l'espoir dans la reconnaissance de l'histoire mouvementée du Canada et dans la reconnaissance des sacrifices d'un peuple fondateur.

Cette pièce commémore la place de Louis Riel dans l'histoire. Commandez la vôtre dès maintenant.

Caractéristiques spéciales :

  • PREMIÈRE APPARITION SUR UNE PIÈCE CANADIENNE : Voici la première pièce canadienne ayant cours légal à représenter le chef de la Nation métisse Louis Riel (1844-1885), et la première à contenir la langue mitchif.
  • CÉLÉBREZ L'HISTOIRE ET LA CULTURE MÉTISSES À TRAVERS L'ART : De la forme en boucle de la ceinture métisse au manteau perlé, ce motif inspirant fusionne harmonieusement l'art, le symbolisme et l'histoire. Il s'agit de la première collaboration entre la Monnaie royale canadienne et l'artiste David Garneau.
  • L'UNE DE NOS OFFRES ANNUELLES LES PLUS POPULAIRES : Le Dollar épreuve édition spécial est l'un des produits annuels les plus populaires de la Monnaie royale canadienne et l'un des favori des collectionneurs.
  • DEUX NATIONS, TROIS LANGUES. Le motif inclus le titre de Louis Riel dans trois langues différentes : en mitchif (la langue de la Nation métisse), en anglais et en français. Bien que l'anglais et le français soit les langues officielles au Canada, ces deux langues ont également obtenu un statut officiel dans l'Acte du Manitoba de 1870, négocié par Louis Riel.
  • UNE SIGNATURE HISTORIQUE : Cette pièce inclus également une reproduction gravée de la signature de Louis Riel.
  • DE L'ARGENT PUR. Cette pièce est frappée dans de l'argent pur à 99,99 %.
  • AUCUNE TPS/TVH

Conception : Conçue par l'artiste métis David Garneau, cette pièce contient le portrait de Louis Riel (1844-1885). Le chef de la Nation métisse et fondateur de Manitoba porte sa veste en peau de daim bordée de fourrure, ornée de perles florales traditionnelles. Sa ceinture Coventry forme une moitié de l'emblème de la Nation métisse : un signe de l'infini qui représente l'unification de deux cultures (européenne et indigène) et l'immortalité de la nation métisse. La ceinture porte le titre de Riel en trois langues : Mitchif (« NIIKAANIIW POOR LA NAASYOON LII MICHIF »), en anglais (« MÉTIS NATION LEADER ») et français (« CHEF DE LA NATION DES MÉTIS »). Une reproduction gravée de la signature de Louis Riel apparaît sous la mention « CANADA », l'année « 2019 » et la valeur nominale « DOLLAR ». L'avers présente l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt.

« La pièce de la Monnaie royale canadienne rend un hommage approprié au chef éternel de la Nation métisse. La vision et le sacrifice de Louis Riel ont non seulement façonné la lutte du peuple métis pour obtenir sa place au sein de la Fédération canadienne, mais ont également donné naissance à l'Ouest canadien lui-même. » Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis

« 'Mon peuple dormira pendant 100 ans et lorsqu'ils se réveilleront, ce seront les artistes qui lui rendront son esprit.' Bien que les chercheurs n'aient pas encore déterminé quand ou si Louis Riel a dit cela, c'est un sentiment qui motive de nombreux artistes métis, dont moi. L'action politique a réveillé les Métis dans les années 1960-80 et a poussé les dirigeants à nous faire reconnaître dans la Constitution. C'est maintenant aux peintres, sculpteurs, poètes, musiciens, auteurs, cinéastes, perruquiers et autres travailleurs culturels de réveiller l'esprit métis et d'approfondir l'expression de l'identité métisse contemporaine. Je ressens vivement cette responsabilité. Je suis honoré d'avoir participé à la conception de cette pièce. Elle commémore et honore non seulement notre chef, mais aussi la résilience du peuple métis. » David Garneau, artiste

Louis Riel (1844-1885) Louis Riel es né le 22 octobre 1844 à Saint-Boniface, dans l'actuel Manitoba. Pendant la résistance de la rivière Rouge de 1869-1870, le gouvernement provisoire d'Assiniboia (sous la direction de Riel) a négocié l'entrée du Manitoba dans la Confédération, qui était conditionnelle à la reconnaissance des droits et des revendications territoriales des Métis. Bien que l'Acte du Manitoba soit devenu une loi en 1870, l’exécution de Thomas Scott a jeté un froid sur le gouvernement provisoire et Riel a été forcé de s'exiler. Il est retourné à Batoche (Saskatchewan) pour diriger un deuxième mouvement de résistance armée, la Résistance du Nord-Ouest de 1885, qui s'est soldée par une défaite contre les troupes fédérales. Il a été accusé de haute trahison et pendu le 16 novembre 1885. Aujourd’hui, on se souvient de Riel comme d'un champion de la Nation et des droits des Métis et, depuis 1992, comme le père fondateur du Manitoba.

Saviez-vous ...

  • La décennie 2011-2020 a été déclarée « Décennie de la Nation métisse ».
  • Au Manitoba, le troisième lundi de chaque mois de février est un jour férié provincial connu sous le nom de Journée Louis Riel.
  • Selon le recensement de 2016, la population métisse au Canada comprend plus de 587 000 personnes. Les citoyens de la Nation métisse, à l'origine d'ascendance mixte autochtone et européenne ont émergé en tant que nation autochtone distincte dans le Nord-Ouest aux XVIIIe et XIXe siècles. Aujourd'hui, le territoire de la Nation métisse englobe les provinces des Prairies et une partie contiguë de la Colombie-Britannique, de l'Ontario, des Territoires du Nord-Ouest des États-Unis.
  • La première utilisation enregistrée du drapeau métis remonte au 19 juin 1816, lors de la bataille de Seven Oaks.
  • La « ceinture fléchée » à usages multiples portée par les voyageurs à l'époque de la traite des fourrures est devenue le vêtement désormais iconique de la Nation métisse, dont l'histoire et l'identité s'expriment à travers chaque motif et chaque brin coloré. Figurant sur cette pièce, la ceinture de Louis Riel est une ceinture de Coventry, un style populaire qui était produit en masse sur un métier à tisser à Coventry, en Angleterre.

8157
2019
Légèrement usé
9999
Canada
Monnaie royale canadienne
CAD 1
3/4 oz
36
Évaluations