Détails du produit
Spécifications
Obtenez la toute première FÉO ultra-incuse. Passez votre commande dès aujourd’hui !
Après l'introduction de la pièce Feuille d'érable en or (FÉO) bi-incuse avec plaquage de platine en 2018, la Monnaie royale canadienne a continué avec une version en or rose (2019) et une version plaquée rhodium noir (2020). En 2021, la Monnaie royale canadienne amène l'art vers de nouvelles profondeurs ! Voici la toute première pièce FÉO ultra-incuse, qui marque l'arrivée d'une nouvelle technologie de monnayage. La plupart des pièces incuses, dont la pièce FÉO plaquée rhodium noir de 2020, présentent une profondeur standard de 0,3 mm. Mais grâce à cette nouvelle technologie développée par l'équipe de Recherche & Développement de la Monnaie royale canadienne, la magnifique feuille d'érable de cette pièce a été gravée à une profondeur de 1,5 mm, ce qui représente presque 40 % de l'épaisseur de la pièce !
C'est un incontournable ! Avec l'addition d'une marque d'atelier (« 25 ») pour la Célébration Arboricole, la pièce FÉO ultra-incuse est une puissante représentation de la fierté qu'inspire l'érable aux Canadiens. Commandez-la dès maintenant !
Caractéristiques spéciales :
- UNE PREMIÈRE ! La Monnaie royale canadienne repousse les limites de l'art numismatique avec la toute première pièce FÉO ultra-incuse ! Grâce à la nouvelle technologie développée par l'équipe de Recherche & Développement de la Monnaie royale canadienne, la feuille d'érable à l'avers de cette pièce est gravée à une profondeur sans précédent de 1,5 mm.
- UN PETIT PLUS AJOUTÉ À UN CLASSIQUE ! Avec la technologie de frappe super-incuse, vous verrez la feuille d'érable FÉO sous un tout nouveau jour. La gravure est toujours aussi complexe et détaillée que sur les pièces FÉO précédentes, mais sa profondeur exceptionnelle ajoute un degré complexité supérieure à ce motif déjà célèbre.
- UNE MARQUE D'ATELIER SPÉCIALE ! Frappée sur 2 onces d'or pur à 99,99 % sublime, cet objet de collection comprend une marque d'atelier spéciale en l'honneur du 25ème anniversaire de la proclamation de l'érable (Acer) comme emblème arboricole officiel du Canada. Vous trouverez cette marque d'atelier sur toutes les pièces de la Monnaie royale canadienne de la collection Célébration arboricole de 2021.
- UNE FINITION ÉPREUVE NUMISMATIQUE INVERSE MODIFIÉE ! Le champ légèrement givré et le relief brillant garantissent que tous les regards seront attirés par la feuille d'érable ultra-incuse qui est mise en valeur par un effet miroitant.
- UN GRAND PRESTIGE, UN FAIBLE TIRAGE ! Seulement 225 exemplaires sont disponibles dans le monde.
- UN CERTIFICAT NUMÉROTÉ ! La Monnaie royale canadienne certifie l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- AUCUNE TPS/TVH
Conception : Le revers de cette pièce contient le motif emblématique de la feuille d'érable à sucre, conçu par Walter Ott, resté identique depuis la première pièce d'investissement Feuille d'érable en or (FÉO) émise en 1979. Pour la toute première fois, la célèbre feuille d'érable a été frappée en utilisant la technologie ultra-incuse, lui donnant une profondeur de 1,5 mm. Un fini épreuve numismatique inverse modifié permet de faire ressortir le relief brillant. Le revers comprend également les mentions « CANADA » et « FINE GOLD 2 OZ OR PUR », ainsi que le degré de pureté standard de « 9999 » et la marque d'atelier en forme de feuille d'érable avec « 25 » à l’intérieur en l'honneur du 25ème anniversaire de l’emblème arboricole du Canada, l'érable (Acer). L'avers présente l'effigie de Sa Majesté, la reine Elizabeth II selon Susanna Blunt ainsi que la valeur nominale « 200 DOLLARS » et l'année « 2021 ».
« Les collectionneurs doivent se demander comment nous avons pu arriver à créer un tel creux sans qu'aucune image fantôme n’apparaisse à l'avers (par exemple, une ombre en forme de feuille d'érable autour de l'effigie). Je dois admettre que ça a été un veritable défi ! Mais l'une des clés de ce succès a été d'ajouter une étape de modelage préliminaire, ce qui a permis de préparer le matériau avant la frappe finale. En adoptant cette approche, nous avons réussi à achever cette impression parfaite en seulement trois frappes, même si le creux était beaucoup plus profond que les creux standards. » L'ingénieur : Yannick Cormier, ingénieur principal en recherche
« L'un des défi que l'on a rencontré en faisant le relief de cette pièce ultra-incuse fût la mise au point de l'outil prototype. Avec un motif standard, nous pouvons polir le champ facilement puisque le relief se trouve dans l'espace négatif. Mais avec cette pièce, nous avons dû travailler autour des éléments du motif qui sont frappés en creux, ce qui demande plus de dextérité et de précision. Avec un peu d’ingéniosité et d'huile de coude, nous avons réussi à donner une nouvelle profondeur à ce célèbre motif. » Le graveur : Ryan Poser, graveur
Le saviez-vous ?
- Ancien graveur en chef, Walter Ott (1920-2020) avait créé le motif pour la première pièce d'investissement FÉO, émise en 1979. Depuis, ce dernier est devenu le motif signature, repris sur toutes les pièces d'investissement et éditions spéciale Feuille d'érable de la Monnaie royale canadienne.
- La feuille contenue sur cette pièce est une feuille d'érable à sucre, Acer saccharum. Portant bien son nom, la sève de l'érable à sucre contient la plus grande concentration du sucre, et c'est pourquoi l'érable canadien est aussi convoité par les producteurs de sirop d'érable.
Emballage : Cette pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque marqué de la Monnaie royale canadienne, assorti d'une boîte noire protectrice.
Passez votre commande dès aujourd'hui !
7496 | |
2021 | |
Antiqued | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 200 | |
225 | |
Walter Ott | |
Non |
2 oz | |
36 |