Détails du produit
Spécifications
Un spectacle rare : Le plus vénéré de tous les joyaux de la Couronne britannique, la couronne de couronnement entièrement en or, a inspiré le revers de cette pièce.
Elle est le symbole vénéré de l'autorité royale, de l'histoire et de la tradition. La couronne de saint Édouard, vieille de plusieurs siècles, n'est portée qu'une fois au cours du règne d'un monarque et seulement au moment du couronnement, lorsque la coiffe historique est placée avec révérence sur la tête du nouveau souverain, marquant ainsi l'apogée de l'accession à la souveraineté. Pièce maîtresse des joyaux de la Couronne britannique et des costumes royaux, la couronne de couronnement, entièrement en or, est facilement reconnaissable aux croix pattées qui ont inspiré le revers de cette pièce en or pur à 99,99 %, où la croix gravée est également ornée d'un éventail de pierres précieuses.
Une ode à la couronne du couronnement en or pur, ornée de pierre précieuses.
Caractéristiques spéciales
- La couronne du couronnement. Pièce maîtresse des joyaux de la couronne britannique, la couronne de saint Édouard, vieille de plusieurs siècles, utilisée pour couronner la reine Élisabeth II en 1953 et Sa Majesté le roi Charles III en 2023, a inspiré cette extraordinaire pièce de collection en or pur.
- Une forte demande, un faible tirage. Seulement 225 pièces sont disponibles aux collectionneurs du monde entier. Les pièces précédentes sur le thème de la couronne et du diadème de sont rapidement vendues ! Et compte-tenu de la coiffe historique représentée sur cette pièce de collection exquise, il est certain qu'elle sera également très prisée !
- Un certificat spécial. En plus du certificat sérialisé, votre pièce est accompagnée d'un certificat spécial qui confirme l’authenticité de vos pierres précieuses.
Emballage
Votre pièce est individuellement encapsulée et présentée dans un coffret en bois de luxe portant la marque de la Monnaie royale canadienne, avec une boîte de présentation noire, et un certificat d'authenticité supplémentaire pour ses pierres précieuses.
Assortiment de pierres précieuses
C'est la première fois que la Monnaie royale canadienne présente une grande variété de pierres précieuses sur une même pièce. Le revers présente neuf saphirs blancs, deux émeraudes, un rubis et une aigue-marine.
Rarement vu
La couronne de saint Édouard est exclusivement utilisée pour couronner les souverains britanniques et n'est portée qu'une seule fois par règne. Elle quitte rarement la Tour de Londres, ce qui signifie que cette représentation de sa croix pattée frontale est peut-être la plus proche de la vraie.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Lourde est la tête qui porte cette couronne, qui pèse 2,23 kilogrammes (près de cinq livres). De 1702 à 1911, la couronne de saint Édouard était simplement portée lors de chaque procession de couronnement et placée sur l'autel de l'abbaye de Westminster pour la cérémonie, mais jugée trop lourde, elle n'était jamais portée par le nouveau monarque. Les choses ont changé en 1911, lorsque le roi George V a été couronné avec la couronne de saint Édouard, qui a été portée par tous les monarques britanniques depuis lors.
Lorsque la couronne de saint Édouard a été commandée en 1661, le coût d'achat des pierres précieuses a été jugé trop prohibitif. À la place, les joyaux ont été loués pour chaque couronnement et remplacés par des imitations de pierres pour le public. Les joyaux ont été sertis définitivement en 1911.
Le revers de votre pièce comporte une représentation de la croix pattée frontale de la couronne de saint Édouard, couronne de couronnement vieille de plusieurs siècles et pièce maîtresse des joyaux de la Couronne britannique. Bordée d'une rangée de perles inspirées de la couronne, la croix héraldique gravée est sertie de neuf saphirs blancs, de deux émeraudes, d'un rubis et d'une aigue-marine. L'avers de la pièce présente un motif de lignes courbés et l'effigie de la reine Élisabeth II selon Susanna Blunt. L'avers porte également une marque spéciale comprenant quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.
Couronne de saint Édouard
Le plus sacré de tous les joyaux de la Couronne britannique et des insignes royaux, la couronne de saint Édouard n'est utilisée que le jour du couronnement du monarque. Elle a été commandée pour le couronnement de Charles II en 1661 en remplacement de la couronne originale, qui remontait au temps du roi Édouard le Confesseur (d’où son nom), mais qui avait été fondue par les parlementaires en 1649. La « nouvelle » couronne de saint Édouard est composée d'un cadre en or massif serti de 444 pierres précieuses et semi-précieuses, dont des améthystes, des aigues-marines, des grenats, des péridots, des rubis, des topazes, des tourmalines et des saphirs. Semblable à la couronne médiévale qui a inspiré son motif, la couronne de saint Édouard se distingue par quatre croix pattées (comme celle qui figure sur votre pièce), quatre fleurs de lys et des arcs ornés de perles d'or qui entourent la coiffe de velours bordée d'hermine.
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.
9313 | |
2023 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 250 | |
225 |
60.08 grams | |
38 |