Détails du produit
Spécifications
Commémorez les 150 ans de service de la GRC. Marquez l'occasion avec cette compilation de pièces à très haut relief du passé.
En 2023, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) commémore 150 ans d'histoire et de service, et la Monnaie royale canadienne marque l'occasion avec cette collection de pièces de monnaie GRC, dont certaines remontent à 1973.
Conçue pour les collectionneurs passionnés et frappée avec un très haut relief, cette compilation mêle des hommages numismatiques et commémoratifs du passé de la Monnaie royale canadienne, et met en lumière les anniversaires de la GRC qui ont déjà été commémorés sur des pièces de la Monnaie royale canadienne, y compris la pièce de 25 centimes de l'année du centenaire de la Gendarmerie (1973). Chacun de ces motifs reproduits est une variation de l'image emblématique du cheval et du cavalier de la GRC, la vénérable image de la « police montée » reconnue dans le monde entier.
Six motifs sur une seule pièce - c'est une rétrospective de la GRC avec un très haut relief.
CARACTÉRISTIQUES DE LA PIÈCE
- 150e anniversaire de la GRC. En 2023, le service de police national du Canada, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), commémorera son 150e anniversaire ! Marquez ce moment avec cette compilation de pièces de monnaie historiques de la GRC, sélectionnées pour vous.
- Très haut relief. Six motifs de revers ont été soigneusement reproduits sur le revers de cette pièce, ou le très haut relief créé un effet réaliste, à plusieurs niveaux et à plusieurs couches. On a l'impression que ces pièces sont empilées les unes sur les autres et que leurs revers sont exposés pour que tout le monde puisse les voir et les admirer.
- L'argent le plus fin. Fabriquée dans 5 onces d'argent pur à 99,99 %, votre pièce à très haut relief est le fruit des efforts intensifs de nos équipes de recherche et développement et de gravure.
- Une exclusivité limitée. Le tirage est limité à 1 250 pièces dans le monde entier.
- Un certificat numéroté inclus. La Monnaie royale canadienne garantit l'authenticité de toutes ses pièces de collection.
- Aucune TPS ni TVH.
EMBALLAGE
La pièce est encapsulée et présentée dans un boîtier à double coque noir orné du logo de la Monnaie royale canadienne, assorti d’une boîte protectrice noire.
IMAGERIE ICONIQUE
La police montée sur leur chevaux est l'une des images les plus emblématiques du Canada, et chacun des six motifs du revers de votre pièce est une variation de cette image classique.
ANNIVERSAIRES PASSÉS ET PRÉSENTS
Plusieurs des motifs revisités sur cette pièce de 2023 sont associés à des anniversaires antérieurs de la GRC, comme les motifs du dollar de 25 centimes et du dollar épreuve numismatique de l'année du centenaire de la Gendarmerie (1973).
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le 23 mai 1873 est la date de naissance officielle de la Gendarmerie royale du Canada. C'est le jour où le Parlement a adopté un projet de loi autorisant la création d'un nouveau corps de police, la Police à cheval du Nord-Ouest (PCN-O), qui est devenue la GRC en 1920.
Le revers de la pièce reproduit deux motifs du centenaire de la GRC en 1973 : une pièce de 25 centimes et un dollar commémoratif en argent ; tous deux conçus par le sergent-chef Paul Cederberg, aujourd’hui décédé, de la Gendarmerie royale du Canada. L'image d'un officier à cheval figure également sur le dollar épreuve numismatique de 1998 conçu par Adeline Halvorson en l'honneur du 125e anniversaire de la GRC (et de la création de la PCN-O).
Un autre centenaire a inspiré la pièce Grands moments 2020 : Célébration des 100 ans de la GRC en tant que force de police nationale du Canada, conçue par Ago Aarand. En 1920, la Police du Dominion et la Police à cheval du Nord-Ouest (le titre « royal » a été conféré à la PCN-O en 1904) ont été combinées pour former un service de police national, qui a été rebaptisé Gendarmerie royale du Canada. Aujourd'hui, le mandat de la GRC comprend également des responsabilités de police fédérale, provinciale et municipale.
La pièce1/25 once en or pur de 2010, conçue par l'artiste Janet Griffin-Scot, était un hommage plutôt qu'une commémoration. L'émission de la pièce Ô Canada : Gendarmerie royale du Canada 2013 a coïncidé avec le 140e anniversaire de la GRC.
Frappé avec un très haut relief, le motif du revers est une compilation des motifs sur le thème du cheval et du cavalier de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) figurant sur les pièces précédentes (dans le sens des aiguilles d'une montre, à partir d'en haut à gauche) : le dollar commémoratif en argent 1973 : la pièce 10 $ Ô Canada : Gendarmerie royale du Canada 2013 ; le dollar épreuve numismatique en argent 125e anniversaire de la Gendarmerie royale du Canada 1998 ; la pièce 5 dollars Grands Moments : Célébrer 100 ans de la GRC en tant que Gendarmerie royale du Canada 2020 (lorsque la loi entrant en vigueur en 1920 a changé le nom de la Police à cheval du Nord-Ouest en celui de Gendarmerie royale du Canada) ; la pièce 50 centimes (1/25 once) GRC 2010 ; et au centre, la pièce 25 centimes de circulation du 100e anniversaire de la GRC 1973. Sur fond texturé, les motifs sont flanqués de feuilles d'érable et accompagnés de la mention « CANADA », d'une valeur nominale de « 50 DOLLARS » et de l'inscription « 150 YEARS / ANS » pour marquer le 150e anniversaire de la GRC en 2023. L'avers présente un motif de feuille d'érable et l'effigie de la reine Élisabeth II par Susanna Blunt. L'avers porte également un marquage spécial comprenant quatre perles symbolisant les quatre effigies qui ont orné les pièces de monnaie canadiennes et la double date de son règne.
« En tant que service de police national du Canada, la GRC est présente dans toutes les provinces et tous les territoires et au-delà de nos frontières grâce à ses activités de police internationale et de maintien de la paix. La GRC reconnaît que l'histoire de ses 150 ans comporte des chapitres qui reflètent de nombreuses réalisations dont elle peut être fière, mais aussi des chapitres qu'elle doit reconnaître, expier et dont elle doit activement tirer les leçons. La GRC est fermement engagée sur la voie d'une GRC plus moderne, plus diversifiée, plus inclusive et plus digne de confiance, qui sert avec honneur et fierté dans tout le Canada, d'un océan à l'autre et à l’échelle internationale » - GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
« C'est toujours passionnant de travailler sur un projet de recherche et développement, mais j'ai été particulièrement honoré de contribuer au 150e anniversaire de la GRC. Cette pièce est comme une capsule temporelle de la Monnaie célébrant la GRC, et avoir l'occasion de recréer des motifs que je collectionnais dans ma jeunesse a été une expérience extraordinaire. Le fait que nous ayons pu créer une pièce en haut-relief et a plusieurs niveaux avec autant de détails et de finition témoigne de la qualité de notre groupe de recherche et de développement » - MATTHEW BOWEN
À PROPOS DE LA MONNAIE ROYALE CANADIENNE
La Monnaie royale canadienne est connue pour être l'une des monnaies les plus réputées au monde. La succursale d'Ottawa de la Monnaie royale a ouvert ses portes en 1908 et a été rebaptisée Monnaie royale canadienne en 1931 lorsque le contrôle a été transféré au gouvernement canadien. La Monnaie royale canadienne est réputée pour produire des pièces et des lingots d'or et d'argent d'une qualité et d'une pureté parmi les plus élevées au monde. Ses normes élevées en matière d'excellence et de qualité lui ont permis d'être la première raffinerie à fabriquer des pièces d'investissement en or d'une pureté de 9999 en 1982, ainsi que la première à atteindre une pureté de 99999 en 1998.
9365 | |
2023 | |
Preuve | |
Nouveau | |
9999 | |
Canada | |
Monnaie royale canadienne | |
CAD 50 | |
1250 |
5 oz | |
65.25 |